Autoformation - Comprendre la science ouverte en bibliothèque : des repères pour débuter
Formation à distance
Dates : du 15/01/2024 au 20/12/2024
Durée : 8 heures
Publics visés : Toute personne souhaitant s'initier à la Science Ouverte, ce que cela recouvre, ses concepts et ses enjeux et souhaitant appréhender son impact en bibliothèque
Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :Camille Espiau- Bechetoille
Responsable du service Soutien à la recherche
SCD de l'Université Lyon 2
Tarifs
200€Gratuit pour les agents relevant du Ministère de la Culture.
200 € en cas de prise en charge professionnelle, 120 € pour les particuliers.
Vous pouvez suivre la formation à tout moment entre le 15 janvier et le 20 décembre 2024.
Dès validation de votre inscription par nos services et selon les dates que vous aurez choisies pour réaliser la formation, vous recevrez des identifiants de connexion vous permettant d'accéder à la plateforme pédagogique pendant 4 semaines, et de consulter, à votre rythme, les contenus pédagogiques proposés.
Merci de nous indiquer, dès l'envoi du bulletin, la date souhaitée de début de formation.
! en raison des congés, il ne sera pas possible de suivre la formation en juillet et en août.
Vos contacts
Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 30/11/2023 au 22/11/2024.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
appréhender les principes et enjeux de la science ouverte,
comprendre les thématiques affirmées de la science ouverte,
comprendre comment certains concepts se croisent avec la science ouverte.
Cette formation est dispensée en auto-formation tutorée : il s’agit d’une formation en ligne suivie en autonomie par un apprenant qui bénéficie, tout au long de sa formation, d’un tutorat scientifique et pédagogique :
- Tutorat scientifique : un(e) expert(e) métier répond aux questions de l’apprenant sur le contenu de la formation
- Tutorat pédagogique : assuré par le pôle Pédagogie numérique de l’Enssib, il consiste à s’assurer du bon suivi de la formation par l’apprenant
L’auto-formation « Comprendre la Science ouverte" propose au participant une alternance de présentations multimédias interactives, de vidéos ainsi que d’exercices à réaliser en ligne.
La formation représente une durée théorique de 4 heures, soit 8 heures de travail personnel au total, réparties sur 4 semaines.
Une attestation de participation est délivrée à tout stagiaire ayant effectivement consulté à minima 80% des ressources à l’issue des 4 semaines de formation.
Pré-requis techniques :
- écouteurs + micro OU micro-casque (haut-parleurs fortement déconseillés)
- navigateur Chrome V59 minimum
- connexion filaire (risque de perturbations en wifi) ; à partir d'un réseau le port 1935 doit être ouvert.
1- Questionnons-nous sur la science ouverte
La science ouverte, c’est quoi au juste ?
En quoi les bibliothèques sont concernées ?
Comprendre les changements induits par la science ouverte du côté des chercheurs
Dompter un environnement numérique qui change à la vitesse de l'éclair
La science ouverte, c'est bien plus qu'une question technique : c'est un sport collectif et ça change tout
La science ouverte, c'est bien plus qu'une question technique : grandeur et décadence de la standardisation
( Partie conçue par Sabrina Granger)
2- Approfondissons les thématiques majeures de la science ouverte
Les données de la recherche
Les revues et l'édition scientifique en accès ouvert
La publication scientifique en accès libre
L'identité numérique à l'heure de la science ouverte
ouverture des codes et logiciels
3- Allons plus loin : focus sur les thématiques émergentes qui entrent en résonance avec la Science Ouverte
Intégrité scientifique
Science et société
Panorama de l'évaluation scientifique et indicateurs
Focus sur la stratégie de non-cession des droits
Et les bibliothécaires alors?