Bibliothèques et livres spoliés entre 1933 et 1945, recherche de provenance et restitution

Formation en présentiel


Dates  :  du 20/05/2025 au 21/05/2025

Durée : 2 jours

Publics visés : Professionnels des bibliothèques, responsables administratifs et culturels de l’État, des collectivités territoriales et acteurs du marché du livre

Lieu de la formation : INHA, 2 rue Vivienne , 75002 Paris

Responsable scientifique :

mdB

Muriel de BASTIER
Chargée de recherche
Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

390€

STAGE COMPLET !

 

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

Grâce à un soutien exceptionnel du Service du Livre et de la Lecture, formation non payante pour les personnels des bibliothèques territoriales.

MC

Vos contacts

Contacts FTLV

Claudette Laib et Hélène Sauvageot
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 04/11/2024 au 29/03/2025.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Cette formation a pour but de présenter les enjeux et méthodes de la recherche de provenance et de la restitution des documents et des livres spoliés, principalement à des familles juives, pendant la période du nazisme.
Elle s’adresse aux professionnels des bibliothèques, comme aux responsables administratifs et culturels de l’État, des collectivités territoriales et aux acteurs du marché du livre. Elle vise à aider les professionnels à identifier et gérer au mieux ces biens et à traiter cette question qui fédère de nombreux interlocuteurs : ministère de la Culture, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, collectivités territoriales, bibliothèques, centres d’archives, familles et ayants droit, chercheurs, marchands, avocats, généalogistes et médias, etc.
La présence dans les bibliothèques de biens culturels spoliés demeure un sujet sensible. Depuis plus de 80 ans, la recherche de provenance progresse et il est possible de retrouver les propriétaires de ces biens et de les restituer à leurs ayants droit. L’État poursuit cette politique de réparation et de justice ; une loi importante a été votée en juillet 2023 pour autoriser la sortie des biens des collections publiques qui se révèlent spoliés, en vue de leur restitution.
Toutes les institutions patrimoniales sont confrontées à cette question : les bibliothèques de tous statuts peuvent détenir dans leurs collections des biens qui se révèlent avoir un parcours douteux. Il appartient à ces institutions de faire, dans la mesure du possible, la lumière sur leur provenance et de répondre à toute sollicitation extérieure, notamment de la part des familles spoliées. Au-delà, c’est tout le marché du livre qui est concerné, car nombre de biens spoliés sont en main privée et continuent de circuler dans le monde entier.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposés, retours d'expérience, échanges

CONTENU DE LA FORMATION

Contexte historique, juridique, politique, retours d’expérience, outils, sources, travaux pratiques….



Toute la journée du mardi 20 mai aura lieu à l’INHA.



La matinée du mercredi 21 mai se déroulera à la Bibliothèque Sainte Geneviève, et l'après-midi au Quadrilatère des archives (Archives Nationales).


Pour aller plus loin