Comprendre et valoriser le patrimoine : comprendre un imprimé - Module 1

Formation en présentiel


Dates  :  du 08/06/2023 au 09/06/2023

Durée : 2 jours

Publics visés : Personnels de centre de documentation, bibliothèques universitaires, territoriales ou privées disposant d'un fonds ancien.

Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

malcolm

Malcolm WALSBY
Professeur des Universités
Enssib

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

L'inscription aux 3 modules n'est pas obligatoire, mais les personnes qui s'inscriront au parcours en entier seront prioritaires.

Formation soutenue par la Ministère de la Culture

culture

Vos contacts

contact FTLV

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 06/01/2023 au 01/06/2023.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Identification des clefs de la valorisation du patrimoine écrit et visuel
Écriture de textes de valorisation (cartels, billets, etc)
Organisation physique et conceptuelle de vitrines et d’expositions
Décryptage des livres imprimés
Description des éléments clefs des livres (typographie, estampes, reliures, etc)
Enjeux de l’archéologie du livre

Il est indispensable de comprendre le livre pour le valoriser. L’objectif de ce programme est de permettre une meilleure appréciation du livre ancien et des fonds patrimoniaux et de donner les clefs pour sa mise en valeur. À travers trois modules de deux jours chacun, tous organisés à l’Enssib, les participants plongent dans les particularités et caractéristiques des collections imprimées pour apprendre à savoir identifier, décrire et valoriser les imprimés créés entre les débuts de l’imprimerie au XVe siècle et la transformation du support, des méthodes d’impression et, plus généralement, du monde du livre au XIXe siècle.
Le programme explique les enjeux de la recherche actuelle et met en avant le rôle que peut jouer le transfert de connaissances prôné par l’histoire publique et ses retombées pratiques. Il permet ainsi, par ailleurs, de mieux dialoguer avec les chercheurs.
Tous les modules sont organisés autour d’approches thématiques en s’appuyant sur la recherche la plus récente et lient une compréhension théorique des enjeux, aux questions pratiques notamment par le biais de sessions de travail livre en main. Plutôt que l'analyse des livres exceptionnels qui attirent d'habitude l'attention, c'est l'étude des livres ordinaires typiques de leur période et des fonds actuels qui est privilégiée. L’approche est volontairement concrète et privilégie l’échange.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposés, retours d'expérience, mise en pratique.

CONTENU DE LA FORMATION

Module 1: L’imprimé a, dès son apparition, des caractéristiques particulières et construit au cours des siècles ses propres codes. Le but de ce module est d’approfondir l’identification, la description et l’analyse des éléments clefs des imprimés tels que le papier, la typographie ou les estampes, mais aussi de savoir décrypter le rôle et la place des femmes et des hommes qui ont contribué à le façonner.



Ce parcours est constitué de 3 modules. Ils peuvent être suivis indépendamment mais priorité sera donnée aux personnes s'inscrivant au parcours en entier.



Module 2 : Comprendre un exemplaire, les 14 et 15 septembre



Module 3 : Comprendre et valoriser le patrimoine et les collections, les 9 et 10 novembre


Pour aller plus loin