Comprendre et valoriser le patrimoine : valoriser les collections patrimoniales - Module 3

Formation en présentiel


Dates  :  du 09/11/2023 au 10/11/2023

Durée : 2 jours

Publics visés : Personnels de centre de documentation, bibliothèques universitaires, territoriales ou privées disposant d'un fonds ancien.

Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

malcolm

Malcolm WALSBY
Professeur des Universités
Enssib

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Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

L'inscription aux 3 modules n'est pas obligatoire, mais les personnes qui s'inscriront au parcours en entier seront prioritaires.

Formation soutenue par la Ministère de la Culture

culture

 

Vos contacts

contact FTLV

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 06/01/2023 au 02/09/2023.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Identification des clefs de la valorisation du patrimoine écrit et visuel
Écriture de textes de valorisation (cartels, billets, etc)
Organisation physique et conceptuelle de vitrines et d’expositions
Décryptage des livres imprimés
Description des éléments clefs des livres (typographie, estampes, reliures, etc)
Enjeux de l’archéologie du livre

Il est indispensable de comprendre le livre pour le valoriser. L’objectif de ce programme est de permettre une meilleure appréciation du livre ancien et des fonds patrimoniaux et de donner les clefs pour sa mise en valeur. À travers trois modules de deux jours chacun, tous organisés à l’Enssib, les participants plongent dans les particularités et caractéristiques des collections imprimées pour apprendre à savoir identifier, décrire et valoriser les imprimés créés entre les débuts de l’imprimerie au XVe siècle et la transformation du support, des méthodes d’impression et, plus généralement, du monde du livre au XIXe siècle.
Le programme explique les enjeux de la recherche actuelle et met en avant le rôle que peut jouer le transfert de connaissances prôné par l’histoire publique et ses retombées pratiques. Il permet ainsi, par ailleurs, de mieux dialoguer avec les chercheurs.
Tous les modules sont organisés autour d’approches thématiques en s’appuyant sur la recherche la plus récente et lient une compréhension théorique des enjeux, aux questions pratiques notamment par le biais de sessions de travail livre en main. Plutôt que l'analyse des livres exceptionnels qui attirent d'habitude l'attention, c'est l'étude des livres ordinaires typiques de leur période et des fonds actuels qui est privilégiée. L’approche est volontairement concrète et privilégie l’échange.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposés, retours d'expérience, mise en pratique.

CONTENU DE LA FORMATION

Module 3: Faire vivre un fonds ancien est un des défis des bibliothèques contemporaines. À travers l’analyse des collections et des livres, ce module montre comment les idées de l’histoire publique permettent d’identifier les approches à adopter pour mettre en valeur les fonds patrimoniaux. Les participants sont amenés à penser et à travailler la conceptualisation d’expositions, la formulation de cartels, l’écriture de billets, et la présentation d’objets particuliers et de collections



Ce parcours est constitué de 3 modules. Une priorité sera accordée aux personnes s'inscrivant au parcours en entier.



Pour s'inscrire au module 3, il faut obligatoirement avoir suivi le module 1 ou le module 2.



Module 1 : comprendre un imprimé, les 8 et 9 juin



Module 2 : Comprendre un exemplaire, les 14 et 15 septembre


Pour aller plus loin