Comprendre et valoriser le patrimoine : valoriser les collections patrimoniales - Module 3
Formation en présentiel
Dates : du 25/09/2025 au 26/09/2025
Durée : 2 jours
Publics visés : Personnels de centre de documentation, bibliothèques universitaires, territoriales ou privées disposant d'un fonds ancien.
Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :
Professeur des Universités
Enssib
Tarifs
390€Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers
Ce parcours est constitué de 3 modules. L'inscription aux 3 modules n'est pas obligatoire, mais les personnes qui s'inscriront au parcours en entier seront prioritaires.
Il faut obligatoirement avoir suivi le module 1 ou le module 2 pour pouvoir suivre le 3e.
Module 1 : comprendre un imprimé, les 3 et 4 avril
Module 2 : Comprendre un exemplaire, les 19 et 20 juin
Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 04/11/2024 au 05/07/2025.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
Identification des clefs de la valorisation du patrimoine écrit et visuel
Écriture de textes de valorisation (cartels, billets, etc)
Organisation physique et conceptuelle de vitrines et d’expositions
Décryptage des livres imprimés
Description des éléments clefs des livres (typographie, estampes, reliures, etc)
Enjeux de l’archéologie du livre
Il est indispensable de comprendre le livre pour le valoriser. L’objectif de ce programme est de permettre une meilleure appréciation du livre ancien et des fonds patrimoniaux et de donner les clefs pour sa mise en valeur. À travers trois modules de deux jours chacun, tous organisés à l’Enssib, les participants plongent dans les particularités et caractéristiques des collections imprimées pour apprendre à savoir identifier, décrire et valoriser les imprimés créés entre les débuts de l’imprimerie au XVe siècle et la transformation du support, des méthodes d’impression et, plus généralement, du monde du livre au XIXe siècle.
Le programme explique les enjeux de la recherche actuelle et met en avant le rôle que peut jouer le transfert de connaissances prôné par l’histoire publique et ses retombées pratiques. Il permet ainsi, par ailleurs, de mieux dialoguer avec les chercheurs.
Tous les modules sont organisés autour d’approches thématiques en s’appuyant sur la recherche la plus récente et lient une compréhension théorique des enjeux, aux questions pratiques notamment par le biais de sessions de travail livre en main. Plutôt que l'analyse des livres exceptionnels qui attirent d'habitude l'attention, c'est l'étude des livres ordinaires typiques de leur période et des fonds actuels qui est privilégiée. L’approche est volontairement concrète et privilégie l’échange.
Exposés, retours d'expérience, mise en pratique.
Module 3: Faire vivre un fonds ancien est un des défis des bibliothèques contemporaines. À travers l’analyse des collections et des livres, ce module montre comment les idées de l’histoire publique permettent d’identifier les approches à adopter pour mettre en valeur les fonds patrimoniaux. Les participants sont amenés à penser et à travailler la conceptualisation d’expositions, la formulation de cartels, l’écriture de billets, et la présentation d’objets particuliers et de collections
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