Développer le rôle social et éducatif des bibliothèques

Formation en présentiel


Dates  :  du 26/09/2022 au 27/09/2022

Durée : 2 jours

Publics visés : Personnels de bibliothèques territoriales en charge de ces questions

Lieu de la formation : Enssib, 17/21 bvd du 11 Novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

Eléna DA RUI
Médiathèques de Créteil / Réseau de lecture publique Grand Paris Sud Est Avenir

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture.

STAGE COMPLET

Grâce à un soutien exceptionnel du Service du Livre et de la Lecture, formation non payante pour les personnels des bibliothèques territoriales

logo

Formation payante, au tarif de 195€/journée, pour :
1 - les salariés exerçant en entreprise privée ou en milieu associatif ;
2 - les étrangers, les particuliers en recherche d'emploi et/ou en auto-financement.

Vos contacts

contact FTLV

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 17/12/2021 au 03/09/2022.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

* définir le rôle de la bibliothèque dans cet accompagnement
* identifier des types d’actions à mettre en place et de partenariats à nouer

Attention, les aspects suivants ne seront pas traités : l’EAC, le développement de la lecture en tant que tel, les outils de design de service, les méthodes de participation du public (en dehors de quelques exemples).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Ce stage vous proposera quelques apports théoriques, des panoramas de pratiques, des retours d’expériences. Il abordera le type de compétences à développer. Il y aura des temps d’échange.

CONTENU DE LA FORMATION

1 - Les grands enjeux du rôle social et éducatif des médiathèques en 2022
2 - Témoignages videos d’acteurs du champs social, éducatif, de l’orientation, de l’inclusion numérique et de l’insertion professionnelle qui collaborent avec des médiathèques avec 1 exemple étranger, sur leur perception des enjeux et leurs attentes à l’égard des médiathèques.
3 - Panorama d’exemples d’action en médiathèque
4 - Education critique et concrète au numérique, aux écrans, au code par le jeu : répertoire d’actions innovantes (intervenant Cité des sciences)
5 - Education aux médias et à l’information : comment se former ? quels sont les différents formats mobilisés ? Comment se déroulent les séances ? Quel est le positionnement des bibliothécaires qui ne sont ni journalistes, ni scientifiques,…
6 - Boîte à outils :
* Des ressources innovantes mobilisables sur l’éducation, la réussite, l’orientation, où maintenir une veille sur ces outils ?
* Des ressources pour choisir : l’exemple du projet d’établissement des médiathèques de Créteil, des outils de diagnostic et de choix stratégique pour être complémentaire avec les acteurs présents et du marketing public pour bien adapter les dispositifs
* Des pistes de cofinancement hors domaine culturel
7- Ateliers collaboratifs en sous-groupe sur des cas pratiques : utiliser ces outils de diagnostic pour choisir une orientation en fonction de l'environnement de la médiathèque (acteurs existants, besoins spécifiques) et des ressources internes existantes ou potentielles

Pour aller plus loin