Focus - Comment comprendre, décrire et améliorer l’expérience utilisateur en bibliothèque ?

Formation à distance


Dates  :  11/10/2021

Durée :  3  heures

Publics visés : Personnel des bibliothèques ayant en charge l’organisation de l’accueil ou des services au public, personnes souhaitant découvrir les méthodes UX

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

nicols beudon

Nicolas BEUDON
Consultant

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Tarifs

75€

Payant pour tous. Gratuit uniquement pour les agents relevant du Ministère de la Culture.

STAGE COMPLET

Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.

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Vos contacts

contact FTLV

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : fad@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 01/11/2020 au 11/09/2021.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Comprendre la notion d’expérience utilisateur (UX) et son utilité en bibliothèque
Découvrir et/ou tester les outils UX suivants : persona, carte d’empathie, courbe d’expérience rétrospective, parcours utilisateur, crazy 8, diagramme de service

! NOUVELLE MODALITÉ DE FORMATION !

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation aura lieu de 9H à 12H30 sous forme de Classe virtuelle qui vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures 30). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une Classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.

CONTENU DE LA FORMATION

L’évaluation de la satisfaction du public en bibliothèque s’appuie traditionnellement sur des
enquêtes d’inspiration sociologique ou des questionnaires standardisés (comme Libqual). Ces
techniques essentiellement déclaratives et quantitatives présentent deux types de limites : elles ne
permettent pas une connaissance fine de l’expérience vécue par les usagers, elles sont simplement
descriptives et n’indiquent pas explicitement des pistes d’amélioration.

Les méthodes UX constituent un complément intéressant de ces approches car elles permettent non
seulement de mesurer la satisfaction du public mais également de décrire son expérience de façon
qualitative et de l’améliorer. Cette classe virtuelle est plus particulièrement centrée sur deux outils
de modélisation UX aisément transposables en bibliothèque : les persona et les parcours utilisateurs.

Déroulé de la formation :
• La notion d’expérience utilisateur
• Panorama des méthodes d’enquête UX en bibliothèque
• Les outils persona et parcours utilisateur
• Activité : Créer une carte d’empathie
• Activité : Construire une courbe d’expérience rétrospective
• Activité : Construire le premier jet de votre parcours utilisateur
• Pour aller plus loin : Brainstormer de nouveaux services, élaborer un diagramme de service

Pour aller plus loin


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