Focus - Comment développer ses services numériques et leur médiation ?

Formation à distance


Dates  :  18/06/2024

Durée :  3  heures

Publics visés : Toute personne souhaitant développer ses services numériques en bibliothèque

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

jpa

Jean-Philippe ACCART
Responsable de la bibliothèque
Sciences Po Reims

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Tarifs

75€

Payant pour tous. Gratuit uniquement pour les agents relevant du Ministère de la Culture

Vos contacts

C&M

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 09/11/2023 au 18/05/2024.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Le concept de la matinée est basé – dans un premier temps - sur la présentation de la notion de médiation numérique de manière globale appliquée aux métiers de l’information et de la documentation. Comment la définir, l’appliquer au quotidien du service, que recouvre-t-elle, qu’est-ce qu’elle n’est pas ? Comment l’intégrer dans une politique de service ou dans une stratégie numérique d’établissement ?
Puis dans un deuxième temps, plusieurs exemples applicatifs sont donnés, fondés sur l’expérience professionnelle de l’animateur et sur des études publiées. Comment mettre en adéquation les besoins des utilisateurs-lecteurs avec une proposition de services numériques ? Le concept de médiation numérique prend alors tout son sens, comme un prolongement des actions de médiation menées en présentiel.

Les objectifs de cette matinée sont de plusieurs ordres :
* clarifier la notion de médiation numérique pour les bibliothécaires dans toutes ses dimensions : leur rôle et positionnement par rapport à des utilisateurs expérimentés ou non ;
* mettre en application le concept dans son propre service : pouvoir proposer et prendre en main ce type de service ;
* pouvoir appliquer ce concept en terme pédagogique, la médiation numérique conduisant souvent à la formation en ligne et à l’autonomie de l’utilisateur.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La classe virtuelle aura lieu de 9H à 12H . Elle vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.

Plusieurs temps de questions/réponses sont prévus avec les participants. L’interactivité avec les participants peut être facilitée par la préparation à l’avance de questions, d’exemples ou de cas de figures qui se posent dans la vie des bibliothécaires. Il est possible d’envoyer des questions avant la classe virtuelle à jpaccart@gmail.com.

CONTENU DE LA FORMATION

Présentation de la matinée et du programme
La Médiation à l’heure du numérique » : concept et développements
La médiation numérique : exemples et cas pratiques
Séance Questions/Réponses
Synthèse et clôture de la matinée

Pour aller plus loin