Focus - Comment faire respecter la laïcité en bibliothèque? Accueil des usagers, collections, personnels
Formation à distance
Dates : 05/10/2026
Durée : 3 heures
Publics visés : Personnels, de tous types de bibliothèques, souhaitant travailler sur cette thématique
Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :
Maîtresse de conférence
Enssib
Tarifs
90€Payant pour tous. Gratuit uniquement pour les agents relevant du Ministère de la Culture
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 14/10/2025 au 05/09/2026.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
Assimiler le cadre réglementaire sur le laïcité dans l'espace public et dans les lieux de service public
Identifier les situations conflictuelles et savoir faire référence à ce cadre pour apporter des solutions
La formation aura lieu de 14hà 17h sous forme de Classe virtuelle qui vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 h). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une Classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.
Au cours des trois heures de formation, les participants prendront connaissance du cadre légal de la laïcité et du principe de neutralité dans les services publics; ils analyseront des cas concrets relatifs aux bibliothèques pour évaluer la gravité ou non de la situation, favoriser la prise de distance avec les représentations communes des religions et apporter des réponses argumentées aux agents et aux usagers impliqués dans ces situations. Les exercices prendront en compte l'accueil et l'inclusion des usagers; la construction des collections et les politiques documentaires; enfin la mise en place d'une culture commune de la laïcité au sein des personnels des bibliothèques.
Pour aller plus loin
Découvrez d’autres formations susceptibles de vous intéresser
