Focus - Comment rendre ma bibliothèque inspirante grâce au merchandising ?

Formation à distance


Dates  :  24/01/2023

Durée :  3  heures

Publics visés : Personnel ayant en charge l’accueil du public, la communication, la valorisation des collections, personnes chargées d’un projet de construction ou réaménagement, personnes souhaitant découvrir le merchandising. La formation s’adresse uniquement aux personnes n’ayant pas suivi la formation présentielle "Le merchandising en bibliothèque".

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

Nicolas Beudon

Nicolas BEUDON
Consultant

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

75€

Payant pour tous. Gratuit uniquement pour les agents relevant du Ministère de la Culture.

Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.

mc

Vos contacts

Claudette et Monique

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 27/09/2022 au 21/12/2022.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Découvrir des grands principes de merchandising et de psychologie de l’attention
Apprendre à aménager l’espace, à présenter des ressources, et à communiquer de façon inspirante
Évaluer les actions de merchandising dans son établissement

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation aura lieu de 9H00 à 12H00 sous forme de Classe virtuelle qui vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une Classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.

CONTENU DE LA FORMATION

Le merchandising désigne l’ensemble des techniques de présentation des produits dans un espace de vente. Transposées en bibliothèque, elles permettent aux professionnels de jouer activement leur rôle de médiateur, sans être physiquement présents, mais en créant un environnement inspirant. Cette classe virtuelle permet de découvrir les principes essentiels de merchandising et leur application dans trois domaines : la valorisation des collections, l’aménagement de l’espace, la communication et la signalétique.

Déroulé:
Qu’est-ce que le merchandising ?
Les grands principes de merchandising
La valorisation des collections
Activité : quizz
Aménager l’espace
La signalétique et la communication
Activité : safari photo et audit de merchandising
Pour aller plus loin : s’organiser pour faire du merchandising

Pour aller plus loin


Découvrez d’autres formations susceptibles de vous intéresser