Focus - Les données, ça sert à quoi ? : les comprendre, pour orienter sa stratégie
Formation à distance
Dates : 18/03/2026
Durée : 3.30 heures
Publics visés : Décideurs de l’enseignement supérieur et des administrations publiques
Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :
Responsable scientifique du diplôme en Gouvernance responsable des données
Enssib
Tarifs
105€Payant pour tous. Gratuit uniquement pour les agents relevant du Ministère de la Culture
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 21/10/2025 au 14/02/2026.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
- Analyser la donnée : identifier la dimension sémantique et technique des données; évaluer la qualité ; repérer les problèmes d’interopérabilité ; diagnostiquer les besoins de maintenance ;
- Évaluer les conditions organisationnelles: comprendre les coûts cachés ; détecter les risques ; identifier le potentiel de valeur ; situer les freins à la valorisation ; apprécier la maturité organisationnelle ;
- Orienter l’action : mobiliser les leviers stratégiques ; orienter les équipes responsables ; initier un diagnostic organisationnel.
La formation aura lieu de 13h30 à 17h00 sous forme de Classe virtuelle qui vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3h30). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une Classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.
On imagine souvent les données comme de simples tableaux statistiques de l’INSEE. Or aujourd’hui, leur pouvoir s’inscrit dans nos vies en temps réel: elles guident nos choix d’itinéraire routier ou de partenaires romantiques, classent les universités dans les rankings, nous suggèrent des divertissements, et abreuvent les intelligences artificielles.
Ces données demandent un travail constant : nettoyage, documentation, structuration, sécurisation. Et sa valorisation est souvent freinée par des problèmes de qualité, d’interopérabilité et de maintenance. Sans organisation ni responsabilités claires, les données deviennent sources d’erreurs, de surcoûts et de blocages, plutôt qu’un levier stratégique.
Ce focus propose un survol des principales problématiques de gouvernance de la donnée dans les établissements. Il s’adresse aux décideurs de l’enseignement supérieur et des administrations publiques qui souhaitent :
• identifier les enjeux stratégiques liés aux données ;
• comprendre les freins et leviers de leur valorisation ;
• évaluer la maturité de leur organisation et orienter leurs équipes.
Pour aller plus loin
Découvrez d’autres formations susceptibles de vous intéresser