Former avec des pédagogies actives en BU : accompagner son équipe (formation en présentiel adaptée et proposée à distance)

Formation en présentiel


Dates  :  du 22/03/2021 au 29/03/2021

Durée : 12 heures

Publics visés : Être responsable d’une équipe de bibliothécaires-formateurs ou être amené à occuper ce poste dans un avenir proche. Avoir un projet concret de refonte d’une formation (séquence, module, curriculum…) et s’engager à y travailler dans l’intersession.

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

Anne BORAUD
Learning Center de l'Université de Haute-Alsace

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Tarifs

195€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

  bib formateur

Cette formation, initialement prévue en présentiel, est finalement proposée à distance, sur 3 demi-journées le matin de 9h à 13h : les 22, 23 et 29 mars.

Vos contacts

contact FTLV

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 10/12/2019 au 18/03/2021.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

• Découvrir des méthodes/des outils issus de la pédagogie active
• Les resituer dans une progression pédagogique adaptée à son environnement
• Disposer d’outils de mise en œuvre des pédagogies actives sur un mode collaboratif
• Accompagner le changement dans les équipes de formateurs (passage de pédagogies dites traditionnelles à des modèles alternatifs)

La place de la formation aux compétences informationnelles dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur est en pleine expansion. Ce stage propose de découvrir des démarches innovantes pour mieux former soi-même et pour mieux accompagner une équipe de formateurs à faire évoluer ses pratiques. Il s’agira d’abord découvrir et d’expérimenter des méthodes et des outils alternatifs aux pédagogiques dites traditionnelles, puis de construire des outils collaboratifs facilitant le partage et l’appropriation pour une équipe.

Formation en présentiel adaptée et proposée à distance, sur 3 demi-journées le matin, les 22, 23 et 29 mars.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposés, retours d'expérience, échanges, mise en pratiques

CONTENU DE LA FORMATION

DEMI-JOURNEE 1 - QUAND ET POURQUOI MOBILISER DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES ?
Introduction, brève synthèse du questionnaire de besoins/projets.
Réfléchir sur son positionnement en tant que formateur et sur la signification de la notion de « pédagogie active » pour soi-même et pour son équipe
S’approprier la méthodologie pour construire des objectifs pédagogiques en pratiquant l’alignement pédagogique

DEMI-JOURNEE 2 - METTRE EN ŒUVRE LES PEDAGOGIES ACTIVES EN TENANT COMPTE DES SPECIFICITES DE SON EQUIPE.
Retour sur la 1ère demi-journée.
Identifier les freins et les leviers au sein de son équipe de formateurs afin d’engager le changement
Mobiliser l’approche par compétences et utiliser (ou non) des référentiels de compétences

TRAVAIL INTER-SESSION SUR SON PROJET : élaborer une trame pour votre projet de formation : construire les bases d’une séquence utilisant une pédagogie active via l’alignement pédagogique

DEMI-JOURNEE 3. MUTUALISER (SANS HOMOGENEISER) LES PRATIQUES DES FORMATEURS
Retour sur le travail inter-session, échanges autour des réalisations des participants.
Élaborer des outils de travail collaboratifs pour faire vivre une offre de formation harmonisée et coordonnée

Pour aller plus loin


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