Les données dans votre organisation : diagnostiquer pour mieux gérer les risques

Formation mixte


Dates  :  du 14/10/2026 au 15/10/2026

Durée : 2 jours

Publics visés : Dirigeant(e), manager, responsable de service ou d’équipe, technicien(ne) de la donnée.

Lieu de la formation : , Lieu exact à définir , 75000 Paris

Responsables scientifiques :

JFB

Jean-François BLANCHETTE
Responsable scientifique du diplôme en Gouvernance responsable des données
Enssib

Anbre

Formatrice: Ambre DAVAT
Maîtresse de conférence
Enssib

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

420€


 

Vos contacts

Contacts FTLV

Armelle de Boisse
Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : Tél : +33 (0)4.72.44.43.27
Email : armelle.de-boisse@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 10/01/2026 au 26/09/2026.
Si l'inscription rentre dans le quota des places disponibles, elle sera validée sous réserve que les objectifs de l’action correspondent à vos attentes ou que votre profil corresponde au public ciblé.
Une réponse vous parviendra par mail au plus tôt 6 semaines avant la formation pour une formation en présentiel, 4 semaines pour une formation à distance.

Compléter le formulaire en ligne

COMPÉTENCES VISÉES

Cette formation porte sur les fondamentaux de la gouvernance responsable des données. Elle est conçue pour mettre à plat vos connaissances du sujet et améliorer votre compréhension des enjeux propres à votre organisation.
• Aborder les multiples enjeux (humains, techniques, juridiques, politiques, environnementaux…) de la gouvernance des données, dans le contexte français et international
• Examiner les controverses, les tensions et les conflits de valeurs en lien avec les données
• Réaliser un état des lieux de la gouvernance des données dans le contexte spécifique de votre organisation, basé sur les modèles maturité
• Prévoir une démarche d'amélioration continue pour aller vers une gouvernance des données fiable et inclusive pour les professionnels et les usagers, respectueuse des normes, lucide sur les outils et génératrice de bonnes pratiques.

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Bonne connaissance de son organisation

CONTENU DE LA FORMATION

Une moitié du temps est consacrée à la transmission de connaissances théoriques sur la gouvernance des données. L’autre moitié consiste en des ateliers pratiques, afin de favoriser la réflexion et le partage d’expériences.



Programme prévisionnel :



Jour 1 :




  • Introduction : définitions et contexte

  • Quelles données ? Quels risques ?

  • Cycle de vie et qualité des données



Jour 2 :




  • Le travail des données

  • Modèles de gouvernance des données

  • Présentation des modèles de maturité



 



LA FORMATRICE :



Ambre Davat est maîtresse de conférences à l’Enssib. Après un diplôme d’ingénieur et une thèse de doctorat en traitement du signal, ses recherches se sont tournées vers l’étude des enjeux sociaux et organisationnels liés à la conception et l’appropriation des technologies numériques. Elle a participé au projet de chaire éthique&IA de l’Université Grenoble Alpes, où elle co-animait le pôle « IA et santé ».


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Forme pédagogique interactive et applicative

Pour aller plus loin


Découvrez d’autres formations susceptibles de vous intéresser