Mettre en place et faire vivre un plan de classement
Formation à distance
Dates : du 21/09/2020 au 16/10/2020
Durée : 8 heures
Publics visés : Cette formation s'adresse aux professionnels exerçant en tous types d'établissements (lecture publique, bibliothèque universitaire, etc.).
Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :Tarifs
200€Gratuit pour les agents relevant du Ministère de la Culture. Pour tous les autres : 200 € en cas de prise en charge professionnelle, 120 € pour les particuliers.
Vos contacts
Pôle formation tout au long de la vie
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : fad@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 29/11/2019 au 05/09/2020.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
Connaître les fondamentaux du plan de classement pour mieux en appréhender les enjeux,
connaître les méthodes et outils de mise en œuvre d'un plan de classement,
savoir construire et faire vive un plan de classement.
* Vidéos,
* présentations multimédia interactives,
* travaux pratiques (dépôt de devoirs et exercices en ligne),
* forums d’échanges et de commentaires (accompagnement individuel et collectif, retours sur les exercices),
Cette formation est jalonnée de 2 temps de regroupement virtuel sous forme de webconférences: le 21 septembre et le 3 octobre ( horaire à définir).
La participation à ces webconférences est vivement recommandée.
Le tuteur est Guillaume MORAND de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Pré-requis techniques:
Navigateur internet, lecteur de vidéos flash et lecteur de documents PDF
En cas de connexion à partir d'un réseau, le port 1935 doit être ouvert.
Pour les web-conférences:
écouteurs + micro OU micro-casque (haut-parleurs fortement déconseillés),
webcam,
navigateur Chrome V59 minimum,
connexion filaire (risque de perturbations en wifi).
Cette formation a pour objectif de faire découvrir le plan de classement en ce qu'il permet de maîtriser l'organisation rationnelle et lisible de l'offre documentaire en libre-accès, dans un projet cohérent et étayé par une politique documentaire.
Outre la compréhension des enjeux, cette formation veut présenter les méthodes utiles et montrer comment éviter certains pièges couramment rencontrés.
Elle est adaptée à tous les types de bibliothèques : publiques, universitaires ou scolaires.
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