Réinventer la bibliothèque hors les murs : accessibilité sociale et droits culturels

Formation en présentiel


Dates  :  du 11/12/2023 au 12/12/2023

Durée : 2 jours

Publics visés : Personnels de bibliothèques universitaires ou territoriales souhaitant développer les partenariats et les publics via une approche hors les murs.

Lieu de la formation : Enssib, 17/21 Boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsables scientifiques :

JR

Jean-Rémi FRANCOIS
Bibliothèque départementale des Ardennes

elb

Eleonora LE BOHEC
Pôle Lecture publique de Coeur d’Essonne Agglomération

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Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

MCC

Vos contacts

Claudette et Monique

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 24/11/2022 au 06/12/2023.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

La formation proposera une partie théorique avec une approche des droits culturels et de l’accessibilité sociale comme aide à l'analyse des actions hors les murs.
À partir des expériences des participants et d’un éventail d’exemples, des temps d’analyse des pratiques permettront d’explorer les impacts de ces actions et le rôle des professionnels dans leur conception.


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposés, retours d'expériences...

CONTENU DE LA FORMATION

Objets culturels à partager/ Souvenirs de pratiques professionnelles

Première approche des pratiques hors les murs et des droits culturels

Quelle est l’histoire du hors les murs pour les bibliothèques, d’où viennent les droits culturels, sur quoi ils reposent (juridique, historique) : brosser le panorama des éléments théoriques à partir de l’expérience des participants

Jeu de rôle : comment le respect des droits culturels s’ancrent dans les intérêts communs ou divergents d’acteurs dans une situation donnée

Eléments théoriques :
* le hors les murs en bibliothèque et les droits culturels : territoire/ éthique de la relation pour construire/ dialogue - écoute active, quels espaces d’échanges avec la population à desservir
* politiques publiques, partenariats, le “aller vers”: contraintes, objectifs, impacts des actions hors les murs

Atelier cas d’école : à partir de projets réels menés par les stagiaires, analyse du respect des droits culturels et production d’un schéma d’analyse du cas.

Florilège de projets : à partir des cas recensés dans l’ouvrage de la collection Boîte à Outils à paraître, panorama des projets hors les murs, de leurs différents objectifs, moyens, méthode et évaluation.

Pour aller plus loin