Histoire, civilisations et patrimoine (HCP) - parcours Cultures de l'écrit et de l'image

Durée de la formation : 2 ans

Formation proposée conjointement par l’Enssib et l’université Lumière Lyon 2.

Objectifs

La capacité à gérer et à valoriser des fonds patrimoniaux est une compétence spécialisée recherchée dans les secteurs culturels, scientifiques et des bibliothèques. Les étudiants peuvent également s’orienter vers la recherche et l’enseignement supérieur et s’inscrire en thèse.

Contacts

Responsables du master : Dominique VARRY, professeur d'histoire moderne, Enssib et Philippe MARTIN, professeur d'histoire moderne, université Lyon 2 
Pôle master : Horeya KOUBA | +33 (0)4.72.44.43.78

Débouchés

  • Gestionnaire de fonds patrimoniaux
  • Responsable de bibliothèque
  • Documentaliste
  • Conservateur-trice, bibliothécaire d’État ou territorial (après concours)


Exemples de missions professionnelles

Traitement d'un fonds de livres anciens, traitement d’un fonds d’estampes, conservation de fonds patrimoniaux, préparation d’une exposition, indexation d’un fonds ancien de bibliothèque, gestion du fonds documentaire d’un centre de formation, mise en place d’animations, de projets, préparation et suivi d’opérations de numérisation.

 

plaquette master SIB

 
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Admission

Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.
Ce master est un master d'histoire : il est ouvert prioritairement aux titulaires d'une licence d'histoire. Une connaissance, même sommaire, du latin est utile et appréciée.
Ce cursus est accessible directement en deuxième année, sous réserve de l’examen du dossier par la commission d’admission.
 

En savoir plus sur l'admission
 

Programme - Organisation de la formation

 

Semestre 1

  • Les supports de l’écrit et de l’image (histoire médiévale et histoire moderne), (42 heures - 6 ECTS)
  • Cultures de l'écrit et de l'image (histoire médiévale et histoire contemporaine) (42 heures - 6 ECTS)
  • Méthodologies de recherche (21 heures – 3 ECTS)
  • Méthodologie appliquée 1 : recherche documentaire, élaboration d'un projet de mémoire, découverte du contexte professionnel du patrimoine écrit (21 heures - 3 ECTS)
  • Concepts, enjeux et usages des patrimoines (21 heures – 3 ECTS)
  • Réalités et variété des patrimoines documentaires (patrimoine écrit, patrimoine audiovisuel...) (42 heures - 3 ECTS)
  • Langue vivante (21 heures - 3 ECTS)
  • Insertion professionnelle (21 heures, sur une semaine bloquée - 3 ECTS)

Semestre 2

  • Les collections de documents et leur histoire. Histoire du livre et des bibliothèques (42 heures - 6 ECTS)
  • Les techniques de travail nécessaires à l’insertion professionnelle (note de synthèse, retouche d’images,…) (21 heures – 3 ECTS)
  • Séminaire / atelier interculturel 1 (21 heures – 3 ECTS)
  • Séminaires de spécialisation 2 ( 21 heures - 3 ECTS)
  • Mémoire de recherche première année (15 ECTS)
  • En été : stage optionnel

Semestre 3

  • Séminaire / atelier interculturel (21 heures – 3 ECTS)
  • Réflexion sur les fonds patrimoniaux et la recherche (histoire contemporaine) (21 heures – 3 ECTS)
  • Principes de la gestion et de la valorisation des fonds patrimoniaux (21 heures - 3 ECTS)
  • Formation à la gestion et à la valorisation des fonds patrimoniaux (63 heures – 9 ECTS)
  • Méthodes et outils de la gestion de projet (21 heures - 3 ECTS)
  • Gestion de projet documentaire patrimonial (21 heures – 3 ECTS)
  • Langue vivante 2 (21 heures - 3 ECTS)
  • Module libre : thématique transversale (21 heures - 3 ECTS)

 

Semestre 4

  • Stage professionnel de 16 semaines avec rapport de stage (12 ECTS)
  • Mémoire de recherche deuxième année (12 ECTS)
  • Semaine bloquée avec des professionnels (janvier - 42h - 6 ECTS)

 

Le stage

Stage professionnel de 4 mois à partir de février en bibliothèques, centres de documentation, musées, publics, associatifs ou privés en France ou à l’étranger.
 
Les étudiants apportent leur savoir-faire dans le traitement, la gestion, la conservation et la valorisation des fonds patrimoniaux, imprimés ou numériques. Ils peuvent réaliser des recherches bibliographiques associées aux collections, réaliser des catalogues et des expositions physiques ou virtuelles. 

Quelques exemples de missions : Conservation et valorisation d’un fonds, Aide à l'élaboration d'une charte de conservation et d'un plan d'urgence pour les collections patrimoniales de la médiathèque, Réaliser un état des lieux des bibliothèques patrimoniales, Signaler et valoriser les collections de bibliophilie contemporaine, Valoriser les collections numérisées, Participer à l’élaboration d’une exposition du fonds patrimonial, Identifier les provenances de la collection en confrontant les archives de la bibliothèques, Valorisation d'un fonds de livres d'artistes contemporains.
 
Nos étudiants interviennent auprès : des bibliothèques, musées, archives, centres de documentation des universités, collectivités territoriales, institutions culturelles, patrimoniales, publiques, associatives et privées en France ou à l’étranger.

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Équipe pédagogique

•    Dominique Varry, professeur d'histoire moderne, Enssib, responsable du master
•    Jean François Bonhoure, ATER, Enssib
•    Evelyne Cohen, professeure émérite, Enssib
•    Fabienne Henryot, maître de conférences d'histoire moderne, Enssib
•    Thierry Théry-Astruc, professeur d’histoire médiévale, université Lumière Lyon 2
•    Philippe Martin, professeur d’histoire moderne, université Lumière Lyon 2
•    Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine, université Lumière Lyon 2