Master 2 Sciences de l'information et des bibliothèques - parcours "Information scientifique et technique"

Unités d'enseignement

  • Semestre 3

- Système de gestion et d’information documentaire (6 ECTS)

L’objectif de cette UE est de donner aux étudiants des bases nécessaires pour comprendre les enjeux liés à la mise en place et à l’utilisation d’un système d’information dans les organisations et les entreprises. Le système d’information (SI) y est appréhendé en tant qu’ensemble construit et organisé à partir de différentes ressources matérielles et humaines permettant de collecter, traiter, gérer, communiquer et stocker des informations dans et entre des organisations. Il s’agit de faire comprendre aux plans théorique et méthodologique comment les informations et connaissances, les acteurs et les outils de gestion de l'information s'articulent en entreprise.

 

- Méthodes et outils de traitement des données (6 ECTS)

Cette UE décrit les différentes étapes nécessaires pour traiter des volumes importants d’informations structurées à l’aide de méthodes statistiques corrélées avec des méthodes graphiques de visualisation des données. Elle dispense aussi l’ensemble des notions fondamentales, tant théoriques que pratiques, pour la conception, création et l’utilisation de bases de données relationnelles.

 

- IST et documentation d’entreprise (6 ECTS)

Cette UE traite des divers modes de la production scientifique et de son évaluation. Elle explicite les conditions de production de la recherche que sont les données, les articles, les brevets. Enfin elle développe la spécificité des méthodes et outils infométriques pour analyser, évaluer et cartographier l’information scientifique et technique lors d’un processus de veille en R&D. Cette UE traite de l’organisation, de la structuration et de l’utilisation de la documentation technique de l’entreprise interne et externe. Elle définit aussi les grands principes du knowledge-management.

 

- Communication et sociologie des organisations et des TIC (6 ECTS)

Cette UE comprend plusieurs cours qui initient les étudiants à la sociologie des organisations et de la communication dans les organisations, à la sociologie des techniques, à la politique de communication des organisations et à la sémiotique et ergonomie visuelles des interfaces.

 

- Initiation à la recherche (3 ECTS)

Cette UE vise à exposer et à discuter les différents types de problématiques et de travaux scientifiques qui ponctuent une activité de recherche et/ou d'une insertion professionnelle. Le mémoire de recherche bénéficie d'une attention particulière afin de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à sa réalisation.

 

- Anglais (3 ECTS)

L’objectif de ce cours est d’atteindre en anglais au minimum le niveau B2 dans le Cadre Européen Commun de Référence pour la communication professionnelle. Il s’agit plus précisément de pouvoir participer à un entretien de nature professionnelle, maîtriser la communication formelle et informelle, pouvoir négocier, convaincre, expliquer, résumer, mais aussi être capable également de présenter ses travaux de recherche dans une situation similaire à une conférence scientifique.

 

  • Semestre 4

- Stage professionnel (21 ECTS)

Voir ci-contre.

 

- Mémoire (9 ECTS)

L’objectif de ce mémoire est de proposer une approche plus réflexive sur une problématique abordée au cours du stage, et pour laquelle le projet mené en stage constitue un exemple de réalisation.

 

Consulter les modalités de contrôle des connaissances

Le stage

Stage professionnel de 4 à 6 mois à partir de février, en entreprise ou établissements publics.
 

Les étudiants réalisent des missions de conception et de mise en place de systèmes de gestion de l’information, des documents et des connaissances dans l’entreprise, de traitement des données, de veille technologique.

 
Ils apportent un conseil et un appui à l’organisme dans la mise en place du projet, depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration et la mise en place de la démarche et des procédures, ils savent rechercher, identifier et proposer des solutions adaptées aux besoin de l’organisme.

 

En savoir plus sur le stage