Master 2 Sciences de l'information et des bibliothèques - parcours "Politique des bibliothèques et de la documentation"

Unités d'enseignement

  • Semestre 3

- Piloter une offre de services (5 ECTS)

Cette unité d’enseignement permet aux étudiants de comprendre les enjeux relatifs à la mise en œuvre d’une politique de services dans un établissement documentaire, d’appréhender la notion de service et ses dérivés (« accueil », « animation », « formation », « ouverture », « communication »), ses implications politiques, sociales, financières. Elle dresse un panorama de la variété des services possibles dans les structures documentaires. Elle leur donne des compétences dans le domaine de la mise en œuvre de services et des outils de pilotage pour l’analyse et l’évolution des services.

 

- Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire (5 ECTS)

Cette unité d’enseignement permet d’apprendre à déterminer les principaux éléments d’une politique documentaire et à élaborer les outils nécessaires et adaptés à un contexte. Les spécificités des périodiques et de la documentation numérique sont aussi abordées, afin de connaitre et tester les éléments généraux de gestion d’une collection (évaluation, désherbage) jusqu’à la médiation des collections, en particulier numérique. L’enseignement fait la part belle à l’analyse de situations réelles en proposant aux étudiants des travaux de groupes et individuels sur des pôles documentaires de la bibliothèque de l’Enssib.

 

- Piloter un service documentaire et gérer le changement (5 ECTS)

Cette unité d’enseignement donne aux étudiants la maîtrise des concepts fondamentaux du management et leur apprend à piloter un service ou une mission documentaire : budget, ressources humaines. À travers des retours d’expérience et des cas tactiques, elle donne les clefs du positionnement en tant que cadre dans une structure documentaire par l’analyse du contexte, des enjeux, et une définition claire du positionnement et des interventions du cadre. Enfin, elle aborde la gestion et l’adaptation au changement et la question de la communication sur l’activité de son service.

 

- Piloter une bibliothèque numérique ou un projet numérique (4 ECTS)

Qu’est-ce que le numérique a vraiment changé dans les bibliothèques ? Comment gérer un projet numérique ? Quels choix techniques se présentent ? Qu’est-ce que le web sémantique ? Cette unité d’enseignement aborde l’ensemble des phases d’un projet de dématérialisation des ressources documentaires : pilotage de la logistique d’une chaîne de numérisation ; rédaction d’un cahier des charges ; production et mise en valeur de métadonnées structurées ; enjeux et choix d’outils de partage et de travail collaboratif ; mise en œuvre de la préservation des données numériques.

 

- Communication et éditorialisation (4 ECTS)

Cette unité d’enseignement vise à donner aux étudiants une méthodologie d’élaboration de stratégies de communication externe adaptée aux établissements documentaires. Elle vise aussi à évaluer la qualité de cette communication.
La mise à jour d’un site internet institutionnel, la valorisation des ressources, des produits et des services documentaires donnent lieu à la rédaction de stratégie de communication numérique, à la rédaction de contenus web et à la conception de produits documentaires ou de supports de communication.

 

- Initiation à la recherche (3 ECTS)

Cette unité d’enseignement vise à amener les étudiants à mieux appréhender les environnements et les activités relatives à la recherche scientifique. De manière plus immédiate, elle donne les clefs de réussite du mémoire d’étude, en sensibilisant les étudiants à la problématisation, la construction d’une démonstration, la collecte de données, la construction d’un état de l’art par exemple.

 

- Anglais (3 ECTS)

Les étudiants homogénéisent leur niveau d’anglais et l’usage professionnel qu’ils seront amenés à en faire à l’avenir. Le cours est donné par un anglophone spécialisé dans la formation continue des professionnels.


 

  • Semestre 4

- Stage professionnel ou alternance (15 ECTS)

Le stage dure au moins 16 semaines. Il est construit sur une mission discutée entre l’établissement d’accueil et l’étudiant(e), puis validée par la responsable des stages et les responsables du diplôme. Le stage est évalué par la bibliothèque d’accueil et l’Enssib, la remise d’un livrable peut être demandée par certains établissements. Il est encadré par une convention signée par l’étudiant(e), l’établissement d’accueil et l’Enssib. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage.
Dans le cadre d’une alternance, la période de stage est réalisée dans l’entreprise ou l’institution dans laquelle se déroule le contrat.

 

- Mémoire (15 ECTS)

En prenant appui sur la littérature scientifique et professionnelle et de données issues du terrain (entretiens, enquêtes, inventaires, observations…), l’étudiant est amené à analyser une situation ou un objet précis, éclairer des politiques, des choix, des pratiques sous un angle à la fois théorique et pratique, en dépassant un contexte local. Le mémoire est destiné à apprécier ses capacités d’analyse et de réflexion : formulation d’une problématique, élaboration d’hypothèses, traitement et analyse des observations et des données recueillies, formulation et exploration de pistes de réflexion, examen d’orientations et / ou de solutions proposées, etc.
Le mémoire traite d’un thème intéressant le monde des bibliothèques et de la documentation. Un directeur de mémoire est désigné par l’équipe pédagogique, en raison de ses connaissances professionnelles sur ce thème. Le mémoire est discuté lors d’une soutenance orale

 

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Le stage

Stage professionnel de 4 à 6 mois à partir de février, en bibliothèques et centres de documentation publics ou privés en France ou à l’étranger.
 

Les étudiants réalisent des missions d’accompagnement, de mise en place de nouveaux services, de gestion de projets de valorisation de collections...
Ils apportent un conseil et un appui à l’organisme dans la mise en place du projet, depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration et la mise en place de la démarche et des procédures. Nos étudiants sont de vrais atouts dans la formalisation des projets. Ils savent prendre en charge également la formation au nouveaux outils et méthodes.
 

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