Master 2 Sciences de l'information et des bibliothèques - parcours "Publication numérique"

Unités d'enseignement

  • Semestre 3

- Stratégies et pratiques éditoriales professionnelles contemporaines (6 ECTS)

Cette UE se propose d’étudier les stratégies et pratiques professionnelles en matière de publications multicanales, plus particulièrement dans le secteur de l’édition scolaire professionnelle, universitaire et scientifique. Des points généraux sur l’édition sont abordés ainsi que des aspects plus spécifiques liés au numérique : écosystème de l’édition numérique scolaire, professionnelle, universitaire et scientifique / chaîne automatisée de production / éditorialisation en IST

 

- Technologies de l'édition numérique (6 ECTS)

Cette UE permet d’appréhender les langages HTML et CSS, la création manuelle d'un livre numérique, le système de composition de documents basé sur le langage lateX et la création assistée avec des logiciels tels que Sigil et InDesign. Seront aussi abordées des notions de typographie, de traitement de l'image. Des formats variés (md, epub, html, etc.), des convertisseurs (pandoc), les structures et feuilles de style, les bibliothèques de programmation web complètent ce programme.

 

- Design éditorial : projet de conception (6 ECTS)

Pour cette UE, un sujet en lien avec l’édition scientifique numérique en Open Access est proposé aux étudiants en début d’année par le responsable d’UE et un intervenant en design thinking. Pour aider les étudiants, des cours et des animations sont assurés par des professionnels.

 

- Histoire de l'édition, des métiers et des techniques connexes (6 ECTS)

Qu'est-ce qu'un éditeur, qu'une édition ? Quelles sont et quelles étaient les parties visibles et cachées de ces activités ? À quelles économies matérielles et symboliques renvoient-elles ? L'économie du web peut-elle s'y rattacher ? Ces questions sont traitées de façon historique, théorique et pratique, en précisant les ruptures et continuités de ces cadres économiques, leurs évolutions rapides et leurs spécificités géographiques et culturelles. Cette UE présente également des traducteurs, afin que les étudiants aient une vision en surplomb des correspondances entre pratiques éditoriales actuelles.

 

- Initiation à la recherche (3 ECTS)

Cette UE vise à amener les étudiants à mieux appréhender les environnements et les activités relatives à la recherche scientifique. Elle accompagne l’étudiant dans le choix de sa thématique de mémoire et de stage.

 

- Ouverture internationale (3 ECTS)

L’objectif de cet enseignement est de fluidifier la pratique de l’anglais des étudiants, désinhiber la prise de parole et favoriser l’acquisition d’un vocabulaire professionnel, en fonction du niveau initial de chaque étudiant.

 

  • Semestre 4

- Stage professionnel ou alternance (21 ECTS)

Voir ci-contre

 

- Mémoire (9 ECTS)

Le mémoire est un travail académique adossé au stage de fin d’études ou en lien avec un objet de recherche lié à l’actualité scientifique de l’édition numérique. Il s’agit de la réalisation d’un travail de réflexion et d’analyse d’une problématique préparée en amont, au cours du premier semestre dans l’UE5. Elle donne lieu à la production d’un document, un mémoire, présentant l’analyse de l’étudiant sur cette problématique et fait l’objet d’une soutenance orale.

 

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Le stage

Stage professionnel de 4 à 6 mois à partir de février, en entreprise ou établissements publics.
 

Les étudiants réalisent des missions d’accompagnement et de mise en place de dispositifs d’édition d’ouvrages ou de revues numériques et print, pour l’édition générale, scolaire ou universitaire. Ils interviennent également sur des projets numériques d’e-learning ou de communication digitale.
Ils apportent leur conseil sur la définition de la stratégie éditoriale, la coordination de projets numériques, la mise en place ou la refonte de chaînes de publication…

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