Lettre d'information #69 - septembre 2019

To all passers bye

yves alixJe l’annonçais dans un précédent éditorial, l’Enssib s’est livrée ce printemps à un exercice nécessaire mais difficile, celui de l’autoévaluation, dans le cadre du rendez-vous quinquennal des établissements d’enseignement supérieur et de recherche avec le Hcéres, prélude à la négociation contractuelle avec le ministère de tutelle. J’écris « L’Enssib », mais je devrais plutôt évoquer « ses équipes ». Car c’est le travail des femmes et des hommes engagés dans la recherche d’exigence de l’école qui conditionne le succès de ses entreprises, au service de la réussite des élèves fonctionnaires, des étudiantes et étudiants et des publics de la formation continue et de la recherche. Le Hcérès invoque « un processus d’amélioration continue ». Bel idéal, certes faisant fi de beaucoup de réalités, mais pourquoi pas ? Les résultats prouvent que l’Enssib peut être fière du chemin parcouru.
Quel chemin ! Cette « petite grande école », héritière et continuatrice de l’ENSB, a déjà formé à leur métier, depuis 1992, plusieurs milliers de conservateurs, conservatrices et bibliothécaires, conduit à leur diplôme et aidé à leur insertion dans l’emploi plusieurs milliers d’étudiantes et d’étudiants.

Lire la suite

biennale du numériqueBiennale du numérique 2019 : pensez à vous inscrire !

Professionnels du livre, que vous soyez bibliothécaires, documentalistes, éditeurs, libraires, auteurs, étudiants ou chercheurs, la Biennale du numérique s'adresse à vous. Cet événement se tiendra les 18 et 19 novembre 2019 à l’Enssib autour du thème : "Le web : vers une convergence des normes, formats, données ?".
À l’heure de la généralisation des usages du web, cette édition vise à établir un panorama des enjeux, des conditions et des objectifs de la convergence des filières du livre vers le web et des nouvelles relations que cela induit entre filières. 
En savoir plus en découvrant l'interview des intervenants Jean-Louis Soubret et Seth Van Hooland.
Programme et inscription

FTLVFormation tout au long de la vie

Vous pensiez que l'Enssib était à Villeurbanne ? Vous avez raison et pourtant...
L'Enssib se délocalise très régulièrement dans différentes villes de France grâce notamment à de riches collaborations. Pour cette fin d'année :  
-  à Paris les 18 et 19 novembre, en partenariat avec l'ACIM, vous pourrez mieux animer votre espace musique ;
- à Montpellier du 18 au 20 novembre, en partenariat avec Médiad'Oc, vous deviendrez un professionnel du marketing des bibliothèques ;
- à Poitiers les 25 et 26 novembre, en partenariat avec Média Centre Ouest, vous apprendrez à améliorer la visibilité de votre bibliothèque.
Bien sûr, venez profiter de nos nombreuses formations à l'Enssib (Villeurbanne) ou à distance.

rentrée 2019Rentrée 2019-2020

L'Enssib est heureuse d’accueillir pour cette nouvelle année universitaire près de 210 étudiants et élèves.
À ce titre, ses équipes se sont mobilisées le 13 septembre dernier à l'occasion de la Journée d'Accueil de ses étudiants en Masters (JAM). Les nouveaux arrivants ont pu s'informer auprès de différents stands (entreprenariat, santé, Université de Lyon, relations internationales, Bureau des Étudiants, etc.). Le BDE a pris le relais l’après-midi, avec l’organisation de jeux de société et de visites de l’école.
Souhaitons à chacune et chacun une année studieuse et fructueuse !


 

vie promotion

Vie des promotions

Alors que les bibliothécaires stagiaires font leur rentrée mardi 1er octobre, les conservateurs stagiaires DCB28 de la promotion « Louise Michel » achèvent leur premier mois de stage professionnel, temps fort de la formation initiale. Ce stage leur offre l’occasion d’avancer sur leur mémoire d’étude en récoltant des données essentielles. Retrouvez ici la liste des sujets de mémoire.

 

 

agendaBibliothèques et Agenda 2030

Présentée le 20 septembre dernier par la ministre de la Transition énergétique et solidaire, la feuille de route de la France pour l'Agenda 2030 reconnaît les bibliothèques comme acteur de l'éducation au développement durable, les définissant comme "relais mobilisables dans tous les territoires". Une telle reconnaissance des bibliothèques tient au travail conduit depuis deux ans par le groupe "bibliothèques françaises et Agenda 2030", porté conjointement par l'Enssib, le Cfibd, la Bpi et l'ABF. La mobilisation du 25 septembre, impliquant plus de 1500 bibliothèques en France dont celle de l'Enssib, a constitué un temps essentiel de ce travail de plaidoyer mené par les quatre partenaires précités auprès du ministère de la Transition énergétique et solidaire.

concours photo BDEConcours photos du Bureau des étudiants

Lancé dans le cadre de la journée de mobilisation «Bibliothèques et développement durable» du 25 septembre 2019, un concours photos proposé par le BDE et l’Enssib  est ouvert aux étudiants et élèves de l’école.
Avec pour thème "Lecture et développement durable", il témoigne de l'engagement des étudiants et de l'école en faveur de l'Agenda 2030. Il donnera lieu à une exposition des photos primées à l'Enssib en 2020.

 

balisagesAppel à articles  : revue Balisages n°2

Coordonné par Emmanuelle Chevry Pébayle (Université de Strasbourg) et Hans Dillaerts (Université Paul-Valéry Montpellier 3), le nouveau numéro de la revue Balisages, paraîtra à l'été 2020.
Il questionnera les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques. Face au besoin d’attirer plus de visiteurs, d’élargir et de fidéliser leurs usagers, les institutions culturelles s’approprient les méthodes de communication et les outils techniques d’aujourd’hui, ce qui pose de nombreux défis aux professionnels.
Téléchargez l'appel à articles

routledgeParution en anglais de Dix ans d'histoire culturelle

Les éditions Routledge ont publié en juillet dernier la traduction en anglais de Dix ans d'histoire culturelle, paru aux Presses de l'Enssib en 2011 sous la direction d'Évelyne Cohen, Pascale Goetschel, Laurent Marton, Pascal Ory.
Intitulé Cultural History in France: Local Debates, Global Perspectives, cet ouvrage est disponible dans la collection Studies for the International Society for Cultural History.