À la une
Inégalités numériques : un enjeu sociétal et informationnel
Si le numérique est aujourd’hui un élément incontournable de notre quotidien et conditionne en grande partie notre accès à l’information, la maîtrise de ses usages et son accessibilité se heurtent encore souvent à une grande disparité, miroir de fractures sociales. Le Baromètre du numérique 2022 [CREDOC, janvier 2023 ] relève ainsi que près de 48% des Français rencontrent un frein dans le plein usage du numérique et constate que les inégalités en compétences numériques s’accentuent au sein de la population, dans un contexte de dématérialisation des services. Selon une autre étude, réalisée par l’Insee en 2019, 17% des Français seraient en situation d’illectronisme.
Engagée depuis 2020 dans les problématiques d’Éducation aux médias et à l’information (EMI) et de développement de l’esprit critique, identifiées comme un enjeu de responsabilité sociétale dans son projet d’établissement EXPERT2026, l’Enssib organise le 22 février en partenariat avec l’Inspé de Lyon une journée d’étude portant sur l’EMI au prisme des inégalités numériques. Chercheurs, sociologues, formateurs et professionnels aborderont les enjeux de médiation et d’inclusion numérique, et les problématiques d’éloignement du numérique rencontrées en contexte de précarité sociale ou en situation de handicap.
Vie de l'école
Troisième rendez-vous des "Cordées de la réussite"
L’Enssib et le collège Simone Lagrange de Villeurbanne sont engagés conjointement dans le dispositif des Cordées de la réussite depuis 2022. Le mercredi 25 janvier avait lieu le troisième rendez-vous de l’année scolaire pour les 15 élèves participants. Les collégiens ont échangé avec des étudiants, des professionnels en poste et découvert différents métiers tels que documentaliste, bibliothécaire, professeur, chercheur ou encore archiviste, grâce au mini forum des métiers organisé pour l’occasion.
Avec ce dispositif, les élèves suivent un programme varié tout au long de l’année. Il se décline selon quatre axes : découverte des métiers des bibliothèques et sciences de l’information, sensibilisation aux valeurs de la République et de la citoyenneté, ouverture au monde et à la culture, et aide à la réussite.
Éditions
Catalogue des Presses 2023
Découvrez la programmation éditoriale des Presses 2023 élaborée avec une diversité d'auteur·es, professionnel·les des bibliothèques et chercheur·es, pour proposer dans chacune des trois collections, La Boîte à Outils, Papiers et La Numérique, un regard pluriel et panoramique, éclairé par les recherches contemporaines, sur un grand nombre de problématiques actuelles des bibliothèques.
Les ouvrages seront disponibles à la vente en librairies aux formats brochés et sur OpenEdition Books aux formats numériques.
Consulter le catalogue – Demander un exemplaire
Nouvelle parution : Éditer l'histoire des sciences (France, XXe siècle) - Entre sciences et sciences humaines
Dirigé par Valérie Tesnière, directrice d'étude à l'EHESS et deux chercheurs du Centre Alexandre-Koyré, Emanuel Bertrand et Wolf Feuerhahn, cet ouvrage propose aux chercheur.e.s et étudiant.e.s un ouvrage de synthèse et de référence sur le processus de construction culturelle de la science dans une société de l'information où le débat scientifique suscite parfois davantage de polémiques sociales que de réflexivité.
Adoptant l’angle des pratiques éditoriales avec le recul de 60 ans d'histoire qui ont largement œuvré à redessiner le périmètre de la science, le parcours du livre s'intéresse aussi bien aux supports de production dans leurs variations historiques (vulgarisation, manuels, ouvrages encyclopédiques ou de recherche, revues savantes ou politiques) qu'à la diversité des acteurs (auteurs, traducteurs, directeurs de collections, éditeurs) et des publics visés.
Découvrir l’ouvrage
Formations
Un nouveau diplôme obtenu grâce à la VAE
Après plus d'un an de travail pour présenter et valoriser son expérience professionnelle en lien avec le diplôme souhaité, Mme de Hillerin a obtenu dans le cadre d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) le master Sciences de l’information et des bibliothèques, parcours "Politique des Bibliothèques et de la documentation".
Au cours de cette année de préparation, l’étudiante a été accompagnée par une enseignante de l'Enssib. Le jury, composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels en poste, a reconnu la qualité du travail fourni et l’acquisition des compétences du diplôme de master.
En savoir plus sur la VAE à l’Enssib
Des formations en constante évolution
Le conseil de perfectionnement du master Sciences de l’information et des bibliothèques et le conseil des professionnels du diplôme de conservateurs des bibliothèques se sont récemment tenus à l’Enssib, en décembre 2022 et janvier 2023. Ces deux instances, composées de membres des équipes pédagogiques, d’anciens étudiants et élèves, de représentants des milieux professionnels et des associations professionnelles, permettent à l’Enssib de proposer un temps d’échange entre toutes les parties prenantes des formations, d’écouter leurs propositions et de faire évoluer régulièrement les contenus d’enseignement.
Recherche
Assemblée générale du Centre Gabriel Naudé
Le Centre Gabriel Naudé a tenu son assemblée générale le 30 janvier dernier. À cette occasion, les membres du centre ont validé le rapport d’activité 2022 qui présentait les événements scientifiques de l’année, les subventions et projets en cours, ainsi que toutes les publications et interventions des membres.
Le Centre Gabriel Naudé se consacre à l’histoire du livre et des bibliothèques, au livre comme objet et aux bibliothèques contemporaines.
Malcolm Walsby, nouveau président de l'Institut d'histoire du livre
Malcolm Walsby, directeur de la recherche à l'Enssib, a été nommé président de l'Institut d'histoire du livre pour 2023.
L'Institut d'histoire du livre (IHL), créé à Lyon en 2001, regroupe plusieurs institutions ayant une tradition d'excellence dans le domaine du livre et de l'écrit : la bibliothèque municipale de Lyon, le musée de l'imprimerie et de la communication graphique, l'université Lumière Lyon 2, l'Enssib, l'École nationale des chartes et l'École normale supérieure de Lyon.
Le rôle de l'IHL est d'offrir un cadre interdisciplinaire favorisant le développement de travaux dont l'objet, au-delà de l'histoire du livre au sens strict du terme, concerne la communication écrite. Il se veut un lieu de rencontre où peuvent dialoguer l'histoire (de la communication graphique, des techniques, de l'économie, de l'art), la sociologie, l'anthropologie, les sciences du langage et de l'information.
Manifestations scientifiques et professionnelles
48 participants aux ateliers Wikipédia proposés par l’Enssib
Dans le cadre de l’opération "Un bibliothécaire, une référence" (#1Lib1Ref), la bibliothèque de l'Enssib a de nouveau proposé des ateliers dédiés à Wikipédia. Plusieurs séances d'initiation ont été animées par Lucas Lévêque, wikinaute expérimenté et impliqué dans la communauté.
Organisée chaque début d’année par Wikipédia, la campagne #1Lib1Ref incite durant plusieurs semaines les bibliothécaires du monde entier à ajouter une référence manquante dans des articles de leur choix. À l’Enssib, 48 personnes ont suivi les ateliers, sur place ou à distance : étudiants, élèves, personnels et participants ont contribué à hauteur de 72k octets, avec notamment 104 références ajoutées et 35 articles modifiés.
Retour sur la journée d’étude "Les bibliothèques à l’épreuve des diversité"
Comment les bibliothèques peuvent prendre en compte les différentes facettes de la diversité ? Le Comité français international bibliothèques et documentation, la Bibliothèque publique d'information et l'Enssib proposaient, les 17 et 18 janvier derniers, deux journées sur le sujet. Visionnez en replay les échanges de la journée organisée à l’Enssib.
Barbara Lison, présidente de l'International Federation of Library Associations and Institutions, était l'invitée d'honneur des deux événements. Retrouvez son intervention au sujet des enjeux de ces deux journées d’étude internationales.
Nouveau rendez-vous de l’Enssib : le Labo des métiers !
Se déroulant en visioconférence, le Labo des métiers propose (en format court de 45 minutes) un retour d’expérience d’un professionnel autour d’un sujet impactant l’évolution des métiers en bibliothèque, suivi d'un échange avec les participants.
La première édition se déroulera le 16 mars prochain, de 12h à 12h45. Laure Mellifluo, coordinatrice des services au public et de la formation à la bibliothèque de l'université de Genève, s’intéressera aux compétences mises en jeu pour mettre en œuvre des actions d'EMI à travers l’expérience d’Infotrack, plateforme de formation aux compétences informationnelles développée par la bibliothèque.
En savoir plus et s'inscrire
L'agenda en bref
- 22/02 : Journée d’étude "L’EMI au prisme des inégalités numériques"
- À partir du 28 février : exposition de photographies de Francis Goeller "Dérives Urbaines / Tableaux"
- 04/03 : Portes ouvertes de l’Enssib
- 16/03 : Labo des métiers "Infotrack : un dispositif d’EMI qui fait bouger les pratiques professionnelles ?"
- 30/03 : Journée de formation organisée dans le cadre du festival "Quais du Polar"