Par décret du Président de la République en date du lundi 14 octobre 2019, Madame Nathalie Marcerou-Ramel, conservatrice générale des bibliothèques, est nommée directrice de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) à compter du 14 octobre 2019.
Depuis février 2016, Nathalie Marcerou-Ramel était directrice des études et des stages de l’Enssib.
Née à Lyon en 1965, Nathalie Marcerou-Ramel a commencé sa carrière comme institutrice avant de rejoindre le monde des bibliothèques où, depuis 25 ans, elle a exercé de multiples fonctions, aussi bien en administration centrale qu’en établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou encore en collectivité territoriale.
Conservatrice des bibliothèques depuis 1993, Nathalie Marcerou-Ramel a successivement occupé les postes de conservatrice chargée d’acquisitions et coordinatrice des services et des formations aux usagers de l’Université Lumière Lyon 2 (1993–1996), responsable de la cellule de coordination du catalogage de la direction des collections de la Bibliothèque nationale de France (1996–2000), directrice adjointe de la Bibliothèque municipale classée de la Ville de Saint-Etienne (2000–2003) et coordinatrice du département des négociations documentaires du Consortium Couperin / Université Claude Bernard – Lyon 1 (2004–2006).
De 2007 à 2010, Nathalie Marcerou-Ramel a assumé trois postes au ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dont celui de responsable du Bureau de la diffusion des savoirs et de la formation professionnelle à la Sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique et celui d’adjointe au chef du Département des formations de niveau licence au Service de la stratégie, avant d’être nommée directrice des bibliothèques de l’Ecole normale supérieure (2010–2016).
Très intéressée par les questions de formations et de compétences, Nathalie Marcerou-Ramel a contribué à diverses publications sur les métiers des bibliothèques. Elle a coordonné l’ouvrage Les métiers des bibliothèques, paru au Cercle de la librairie en 2017. Elle participe également à des commissions et groupes de travail français et européen ayant pour objet cette question des compétences et de leur évolution, notamment dans le champ du numérique et de la Science ouverte.
Nathalie Marcerou-Ramel succède à Yves Alix, directeur depuis 2015, qui a fait valoir ses droits à la retraite.