Le conseil d'administration

Qu’est-ce que le conseil d’administration ?
Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an. Par ses délibérations, il statue sur les orientations générales de l’établissement et les programmes, le règlement intérieur et le règlement de la scolarité, le budget et ses modifications, le compte financier et l’affectation des résultats, la création de diplômes et tous les grands projets de l’école.

La composition du conseil d'administration de l'Enssib fixée par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992 et modifiée par le décret n° 2003-894 du 12 septembre 2003.

Membres de droit

En vertu du décret n° 92-25, article 10 :

a) « Le directeur chargé des bibliothèques au ministère chargé de l'enseignement supérieur ou son représentant »,
siège occupé par la cheffe du Département de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Odile CONTAT, ou son représentant  

b) « Le directeur chargé du livre et de la lecture au ministère chargé de la culture ou son représentant »,
siège occupé par le directeur, chargé du Livre et de la Lecture, Service du livre et de la lecture, ministère de la Culture, M. Nicolas GEORGES, ou son représentant, Mme Valérie GAYE

c) « Le directeur chargé des enseignements supérieurs ou son représentant »,
siège occupé par la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Anne-Sophie BARTHEZ, ou son représentant, M. Yves MORET   

d) « Le directeur chargé des personnels des bibliothèques au ministère chargé de l'enseignement supérieur ou son représentant »,
siège occupé par le sous-directeur à la sous-direction de la gestion des carrières des personnels BIATSS – DGRH C2 au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, M. Vincent GOUDET ou son représentant, Mme Dominique BELASCAIN

e) « Le directeur de l'administration générale au ministère chargé de la culture ou son représentant »,
siège vacant ;

f) « Le directeur chargé de la fonction publique territoriale au ministère chargé de l'intérieur ou son représentant »,
siège vacant ;

g) « Le directeur chargé de la recherche au ministère chargé de la recherche ou son représentant »,
siège occupé par le Délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Rhône-Alpes par intérim, M. Jean-Luc DUPLAN.

 

Membres nommés 

(mandat de 3 ans à compter du 29 novembre 2019)

Par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation :

  •  M. Jean-François BALAUDÉ, président de l’établissement public Campus Condorcet, président de l'Alliance ATHENA, président de la Commission des moyens et des personnels de la CPU.
  • Mme Nathalie DOMPNIER, présidente de l’Université Lumière à Lyon 2
  • Mme Pascale GOETSCHEL, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • M. Marc MARTINEZ, directeur des bibliothèques universitaires à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, président de l’ADBU.


Sur proposition du ministre de la Culture :

  • Mme Céline ADNET, responsable du Pôle Études et Stages à l’Institut National des Études Territoriales à Strasbourg
  • Mme Noëlle DROGNAT-LANDRE, conseillère livre et lecture à la DRAC de Lyon
  • M. Michel ETIENNE, directeur de la Bibliothèque et des Archives d’Aix en Provence.
  • M. Kevin RIFFAULT, directeur de l’administration et du personnel de la BnF.


Sur proposition du ministre de l’Intérieur :

  • Siège vacant

Membres élus

Représentants des professeurs des universités et des personnels d’enseignement et de recherche assimilés : mandat de 3 ans (à compter du 8 novembre 2018)

  • M. Malcolm WALSBY, professeur des universités (mandat à compter du 8 septembre 2020)
  • M. Pascal ROBERT, professeur des universités (mandat à compter du 23 février 2021)

         
Représentants des autres personnels d’enseignement et de recherche : mandat de 3 ans (à compter du 8 novembre 2018)

  • Mme Agnieszka TONA, maître de conférences
  • Mme Valérie LARROCHE-BOUTET, maître de conférences

         
Représentants des personnels scientifiques des bibliothèques : mandat de 3 ans (à compter du 8 novembre 2018)

  • Poste vacant
  • Mme Reine BURKI, conservateur des bibliothèques,
  • M. Christophe CATANESE, conservateur en chef des bibliothèques (mandat à compter du 15 octobre 2020),
  • Mme Élisabeth NOËL, conservateur en chef des bibliothèques.
     

Représentants des personnels ingénieurs, administratifs et techniques, ouvriers, sociaux et de santé : mandat de 3 ans (à compter du 8 novembre 2018)

  • M. Thomas CHAIMBAULT, bibliothécaire
  • Mme Sabine COMTE, attachée d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

 

Représentants des élèves conservateurs de l’État : mandat d’un an à compter du 2 mars 2021

  • Mme Natalia LECLERC (titulaire) et Mme Alizé DINH DUVAUCHELLE (suppléante)
  • M. Tom RICHARD (titulaire) et Mme Leïla NAIRI (suppléante)

         
Représentants des élèves bibliothécaires : mandat d’un an à compter du  2 mars 2021

  • Mme Mathilde KERGOZIEN (titulaire) et M. Théo BOURDILLEAU (suppléant)

         
Représentants des élèves non fonctionnaires : mandat d’un an à compter du 2 mars 2021

  • Mme Louise RIBAULT (titulaire) et M. Maxence THOLLET (suppléant)

Membres consultatifs

  • Mme Nathalie MARCEROU-RAMEL, directrice de l’Enssib
  • M. Laurent MASSON, directeur général des services de l'Enssib
  • Mme Marie-Anne PISIER, agent comptable
  • Mme  Christine CHEVALIER-BOYER, directrice des études et des stages
  • M. Pascal ROBERT, directeur de la recherche
  • M.  Stéphane CHAUDIRON, président du conseil scientifique de l’Enssib

assistent aux délibérations du conseil avec voix consultative.

Membres invités

  • Mme Élodie MARTINAND-LURIN, assistante de vérification SIASUP au rectorat de Lyon.
  • M. André-Pierre SYREN, directeur de la valorisation et du développement des services de l’Enssib
  • M. Pierre SEVEL, responsable du service financier de l’Enssib