Profile picture for user mamar
Muriel   Amar

Maîtresse de conférences au pôle Métiers du livre de l'Université Paris Nanterre

Biographie

Muriel Amar est conservatrice des bibliothèques et docteure en sciences de l'information et de la communication. Elle est aujourd'hui maîtresse de conférences au pôle Métiers du livre de l'Université Paris Nanterre. Elle est également directrice de la collection La Numérique aux Presses de l'Enssib.

Publications

Contribution-s aux Presses de l'Enssib


Autres publications

  • Amar M., Camus-Vigué A., Evans C., Le Marec J., (2019), « Habitués, séjourneurs, habitants », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2019, n° 17, p. 32-41.
  • Amar M., (2019), « Quelques réflexions sur le rôle des savoirs d’expériences dans l’accueil du public en bibliothèque » in Musées et recherche : vulnérabilité, scrupules, dilemmes sous la dir. de Joëlle Le Marec et Ewa Maczek, Dijon, OCIM (Office de coopération et d'information muséales), 2019, p. 67-75
  • Amar M., Bertrand S., Clément S., Jackson C. (2019),"Éditorialiser des productions numériques. Le pari éditorial de la collection La Numérique", revue Sens Public, numéro Écrire les communs. Au-devant de l’irréversible coordonné par Nicolas Sauret et Sylvia Fredrikkson, 19 p.
  •  M., Chevallier P. (2018), « Les usages des documents patrimoniaux numérisés sur la Grande Guerre. Naissance d’un questionnement », in Le web français de la Grande Guerre. Réseaux amateurs et institutionnels sous la dir. de Valérie Beaudouin, Philippe Chevallier, Lionel Maurel, Nanterre, Presses universitaires de Nanterre, 2018, p. 21-42. 
  • Amar M., Camus-Vigué A., (2017), « Lost in médiation ? Une étude d’usage des e-albums d’exposition », in Livres d’art numériques : de la conception à la réception, sous la dir. d’Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart, Paris, Editions Hermann, p. 63-96.
  • Amar M., (2018), « Qu’apporte le Big Data ? Analyse des logs de consultation d'internet en accès libre à la Bpi », Bulletin des bibliothèques de France en ligne, Rubrique « Contributions », 19 mars 2018.
  • Amar M., Thuillart G., (2016), « Le service public posté en bibliothèque : comment mesurer l’efficacité d’un service ordinaire et discret ? », in Évaluer la bibliothèque par les mesures d’impacts, sous la dir. de Cécile Touitou, Villeurbanne, Les Presses de l’Enssib, p. 109-118.
  • Amar M., (2000), Les Fondements théoriques de l’indexation : une approche linguistique. Préface de Michel Le Guern ; avant-propos de Martine Poulain. Paris : ADBS Éditions (Sciences de l’information ; série Recherches et documents), 2000. 355 p.