Prénom
Romain
 
Nom
Badouard

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut français de presse (université Paris II Panthéon-Assas) et chercheur au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias

Biographie

Docteur de l’université de technologie de Compiègne, il devient maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Cergy-Pontoise en 2013, après un post-doctorat au Centre de sociologie de l’innovation de Mines ParisTech. Il rejoint l’Institut français de presse de l’université Paris II Panthéon-Assas en 2018. Ses recherches portent principalement sur les mouvements d’opinion et la participation politique sur internet. Il s’intéresse également aux enjeux de gouvernance et de régulation d’internet. Il est membre du comité de rédaction de la revue Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté.

 

Publications
  • « Les mutations du débat public en ligne », Documentation et bibliothèques, 2018, n° 4, vol. 64, p. 26-32.
  • Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur, propagande, FYP Éditions, 2017.
  • Avec Laurence Monnoyer-Smith et Clément Mabi, « Le débat et ses arènes. À propos de la matérialité des espaces de discussion », Dossier Arènes du débat public, Questions de communication, 2016, n°30.