Profile picture for user epron1
Nom
EPRON
 
Prénom
Benoît

Domaines de recherche : Bibliothèques et numérique - Édition numérique - Économie de l’information et du livre numérique - Enjeux stratégiques de l’édition scientifique et universitaire - Industries culturelles numériques

Voir son Curriculum Vitae

Biographie

Maîtrise avec titre d’ingénieur-maître en Ingénierie et Management des Réseaux de commercialisation - Université de Haute-Alsace.
DEA Documents multimédias, Images et Systèmes d’Informations Communicants  Université Lyon 1.
DESS Informations stratégiques et Innovations Technologiques - Université d’Angers.
Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) - Université Lyon 1.

Thèse
L’édition universitaire française face au numérique : Enjeux stratégiques et menaces économiques pour les manuels en Sciences Humaines et Sociales.
Thèse en sciences de l’information et de la communication, sous la direction de Jean-Michel Salaün, Enssib-Université Lyon 1 (2001 - 2005).

Enseignement - Recherche

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (CNU 71) - Membre du laboratoire ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication - EA 4147) - Chercheur associé du Centre Gabriel Naudé (CGN Enssib - EA 7286).

En détachement à la Haute école de gestion (HEG) de Genève à compter du 1er octobre 2018.

Responsabilités scientifiques et éditoriales

Membre du comité d’organisation de la Biennale du Numérique de l’Enssib depuis 2014.
Membre du comité de direction du laboratoire ELICO Équipe Lyonnaise en Information et Communication depuis 2012.

Publications

EPRON Benoît, VITALI-ROSATI Marcello. L'édition à l'ère numérique, La Découverte, Collection : Repères n°706,  2018.
EPRON Benoît , DILLAERTS Hans. L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international (séminaire Enssib mai 2014-mars 2015), Presses de l'Enssib, 2016. 
EPRON Benoît , CHARTRON Ghislaine, MAHÉ Annaïg. Pratiques documentaires numériques à l'université, Presses de l'Enssib, 2012.

Autres publications dans HAL

Projets de recherche

Partenaire du Projet ANR HyperOtlet piloté par le centre Maurice Halbwachs (CNRS) avec l’Enssib, le laboratoire MICA (université Bordeaux 3), la MSH-Paris Nord et le Mundaneum dans le cadre de l'appel à projet de l'ANR 2016, défi 8 (Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives), axe 5 (Cultures, création, patrimoines) - 2017/2020.

 

Partenaire du Projet de recherche européen Placed - Place and activity-centric dynamic library services qui porte sur la création d'une interface numérique pour lier collections et activités  - piloté par  l'Université Aarhus/ Bibliothèque Dokk1 (Danemark) avec l'Université Chalmer /Bibliothèque LundBy (Suède) et l'Enssib/Bibliothèque municipale de Lyon.