Nom
EVANS
 
Prénom
Christophe

Domaines de recherche : Sociologie de la lecture et des bibliothèques - Sociologie de la culture - Histoire et sociologie du livre  

Voir son Curriculum Vitae

Biographie

Responsable du service Étude et Recherche de la Bpi. Sociologue et spécialiste des pratiques de lecture et de l’usage des bibliothèques, il est aussi maître de conférences associé à mi-temps à l’Enssib et membre du Centre de recherche Gabriel Naudé (Enssib).
Chargé d’études en sociologie au service Étude et Recherche de la Bpi depuis 1996. 
Maître de conférence associé à l'Enssib depuis 2009.

 


 

 

Enseignement - Recherche

Chef du service Étude et Recherche de la BPI - Membre du Centre de recherche Gabriel Naudé (CGN Enssib - EA 7286).

 

Responsabilités scientifiques et éditoriales

Directeur de la collection Papiers/Bibliothèque publique d’information aux Presses de l’Enssib. Membre du comité éditorial de l’Enssib

Publications

EVANS, Christophe (dir.). Lectures et lecteurs à l’heure d’Internet : Livre, presse, bibliothèque, Éditions du Cercle de la Librairie, 2011.
EVANS, Christophe (dir.). Mener l'enquête - Guide des études de publics en bibliothèque, Presses de l’enssib, 2011.
EVANS Christophe, CAMUS Agnès et CRETIN Jean-Michel. Les habitués - Le microcosme d’une grande bibliothèque,  Éditions de la Bpi-Centre Pompidou, 2000.
EVANS Christophe,  GAUDET Françoise et Bruno MARESCA (dir.). Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet - Attractivité, fréquentation et devenir, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2007.
EVANS, Christophe. La BPI à l'usage - 1978-1995 : analyse comparée des publics de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 1998.
EVANS Christophe,  BURGOS Martine et BUCH Esteban.  Sociabilités du livre et communautés de lecteurs - Trois études sur la sociabilité du livreÉditions de la Bibliothèque publique d’information, 1996.
Autres publications

Contributions aux Presses de l'enssib