Prénom
Divina
 
Nom
Frau-Meigs

Professeur, université Sorbonne nouvelle

Biographie

Sociologue des médias et spécialiste des questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication, Divina Frau-Meigs détient la chaire Unesco « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information » et préside l’association Savoir*Devenir < www.savoirdevenir.net >, adossée à cette même chaire.
En matière de recherche, elle pilote de nombreux projets associés aux nouvelles littératies et à l’éducation aux médias et à l’information, notamment : le projet européen de MOOC ECO < www.ecolearning.eu >, le projet Erasmus + ECFOLI, pour la résolution de conflits à travers l’usage des médias et du patrimoine culturel (Chypre, Palestine, Maroc et Portugal), le projet DG-Connect YouCheck ! pour la vérification d’infox visuelles. Avec d’autres chercheurs, elle participe au projet ERASMUS + INEDU (combattre le discours de haine), au projet DG-Justice Play Your Role (jeux sérieux pour intégration des migrants), le projet ERASMUS + FACT CHECKING (cours en ligne sur la vérification).
 

 

Publications
  • Faut-il avoir peur des « fakes news » ?, La Documentation française, 2019.
  • « Créativité, éducation aux médias et à l'information, translittératie : vers des humanités numériques », numéro spécial Humanités numériques : vers l'institutionnalisation, Quaderni 98, hiver 2018-2019, p. 87-106.
  • « Les enjeux de la réception : comment mesurer l’influence de la désinformation ? In Céline Marangé et Maud Quessard (dir.), Les guerres de l’information à l’ère numérique : enjeux politiques et outils techniques, Presses universitaires de France, à paraître en 2020.