Frédérique
Giraud
Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Cité, IUT de Paris Rives de Seine, directrice adjointe du département Information-Communication, membre du CERLIS
Biographie
Ancienne élève normalienne de l’ENS de Lyon, agrégée de sciences économiques et sociales, Frédérique Giraud a consacré sa thèse à la compréhension des manières d’être écrivain d’Émile Zola et à la mise au jour des thématiques privilégiées qui structurent la série des Rougon-Macquart. Elle travaille actuellement sur les pratiques éducatives en famille, notamment Montessori, et les reconversions professionnelles vers les métiers de l'éducation.
Publications
- Émile Zola, le déclassement et la lutte des places. Les Rougon-Macquart, condensation littéraire d’un désir d’ascension sociale, Paris, Honoré Champion, 2016 (coll. « Romantisme et modernités », 2016 ;
- « Stratégies de distinction au sein de l’école publique. Contester le rythme et les contenus scolaires par l’usage des pédagogies Montessori en famille », Terrains & travaux, 2022, vol. 41, n° 2, p. 155-178.