Nom
GUICHARD
 
Prénom
Éric

Département : Enseignants Chercheurs

Fonction statutaire : Maître de conférences HDR

Tél : 04 72 44 43 58

Domaines de recherche : Histoire et anthropologie de l’écriture - Technologies de l'intellect - Philosophie de l’internet et du numérique - Épistémologie des sciences sociales - Humanités dites numériques - Géographie de l’internet, visualisation.    

Bureau : N.2.53

Voir son Curriculum Vitae

Biographie

Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’Enssib, qualifié sur les postes de professeur en 71e et 72e sections.

1976 –1982 : Élève de l’Ens de St-Cloud
1983 : Agrégation de mathématiques.
1985 : DEA en sciences sociales, École normale supérieure (Ens) de Paris et Ehess.
2002 : Doctorat (Ph. D.) de l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess, Paris), sous la direction de Hervé Le Bras : L'internet : mesures des appropriations d'une technique intellectuelle.
2003 : Qualification pour les concours français de Maître de Conférences : obtenue en sociologie et démographie (section 19) et en sciences de l’information et de la communication (section 71).
2004 : Concours  de Maître de Conférences : classé 1er à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) et à l’Université Lille-3.
2010 : Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l’information et de la communication (71e section).

Enseignement - Recherche

Maître de conférences HDR, fondateur de l'équipe de recherche Réseaux, Savoirs & Territoires de l'ENS -Ulm (1998), fondateur du RAIL (Enssib-IXXI, 2017). 
Membre du laboratoire Triangle (Ens-Lyon, CNRS) et de l’IXXI

Responsable depuis 2006 du séminaire Atelier Internet Lyonnais (AIL) tenu à l’Enssib et depuis 1995 du séminaire Atelier Internet tenu à l’Ens.
 

Responsabilités pédagogiques à l'Enssib 

UE "Organisation des Savoirs", Mention Bibliothèque (BIB).
UE "Usages de l’informatique et de l’internet", Mention SIB. Technologie de l'intellect (BIB).
Membre du conseil pédagogique de la mention de master SIB.

Participation aux UE :

"Statistiques de l’information et des pratiques intellectuelles", Mention Sciences de l'information et des Bibliothèques (SIB).
"LaTeX, Perl, interfaces web et cgi-bin : outils numériques pour historiens", Mention Culture de l’écrit et de l’image (CEI).
"Histoire des pratiques et de l’information scientifiques", Mention SIB, nouvel enseignement de l’unité d’enseignement "Approche historique et conceptuelle des sciences de l’information et des bibliothèques".

 

Responsabilités scientifiques et éditoriales

Membre du comité de pilotage scientifique du défi 8 « Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives » de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) en 2017.
Membre du comité de sélection du poste en « sciences sociales numériques » du médialab de Sciences Po (poste de Bruno Latour) en 2017.
Membre du comité scientifique de l’Abécédaire en ligne des mondes lettrés de l’Enssib sous la direction de Christian Jacob en 2017.
Président des comités scientifique et d’organisation du colloque international Écritures : sur les traces de Jack Goody (Enssib, 24–26 janvier 2008).
Membre des comités de rédaction des revues : Quaderni (depuis 2008), M@ppemonde (depuis 2005) et Actes de l’Histoire de l’Immigration (depuis 2000).

Publications

GUICHARD, Éric (dir.). Écritures : sur les traces de Jack Goody, Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2012.
GUICHARD, Éric  (dir.). Regards croisés sur l'internet, Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2011.
GUICHARD, Éric  (dir.). Mesures de l’internet, Paris, éd. Les Canadiens en Europe, 2004.
GUICHARD, Éric et LAJOIE, Jacques (dir.). Odyssée Internet : enjeux sociaux, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2002.
GUICHARD, Éric. L'internet : mesures des appropriations d'une technique intellectuelle. Thèse de doctorat de l'EHESS sous la direction de Hervé Le Bras, Paris, 2002.
GUICHARD, Éric  (dir.). Comprendre les usages de l’Internet, Paris, éd. Rue d’Ulm, 2001. Édition hongroise sous le titre « Az Internet francia szemmel : válogatás. Éric Guichard és munkatársai írásaiból », Budapest, ed. Könyvtári Intézet, 2005.
GUICHARD, Éric  et NOIRIEL, Gérard. (dir.). Construction des nationalités et immigration dans la France contemporaine, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1997.

Autres publications dans HAL

Autres publications sur le site du chercheur