Prénom
Olivier
 
Nom
Las Vergnas

Professeur à l’université de Lille ; président de l’Association française d’astronomie

Biographie

Professeur à l’université de Lille, Olivier Las Vergnas dirige le laboratoire CIREL et la composante SEFA. Au préalable, il a travaillé 30 ans à la Cité des sciences où il a créé la Cité des métiers, la Cité de la santé, et le réseau international des Cités des métiers. Ses recherches concernent la catégorisation scolaire en scientifique ou non et sa transgression, par les amateurs et malades co-chercheurs. Il a aussi exploré ce champ au sein de réseaux d'éducation populaire comme l'Association française d'astronomie qu’il préside toujours. Son doctorat a porté sur l’analyse des données appliquée à l’astrophysique et Il travaille aujourd’hui encore à l'application de telles méthodes en sciences humaines et sociales et en bibliométrie. Il est également auteur de romans d'anticipation sociale.

 

Publications

Contribution-s aux Presses de l'Enssib

  • « Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité », in Salomé Kintz (dir.), Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, Presses de l'Enssib (coll. La Boîte à outils ; 48), à paraître en mars 2020.
  • Médiatiser la science en bibliothèque #35 (2016)
     
  • Avec Emmanuelle Jouet et Élisabeth Noël-Hureaux, Nouvelles coopérations réflexives en santé, Éditions des archives contemporaines, 2014.
  • Le e-learning informel, Éditions des archives contemporaines, 2017.
  • Un vrai temps de chien, Éditions Pocket, 2012.