Marlène   Loicq

Maîtresse de conférences en information-communication-numérique à l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de Créteil

Biographie

Après une thèse en co-tutelle (université Sorbonne Nouvelle, Paris et université Laval, Québec, Canada), Marlène Loicq a effectué deux post-doctorats (ANR IPRI sur le pluralisme de l’information et ANR Translit sur la translittératie) avant d’intégrer le laboratoire du Céditec (université Paris Est Créteil) et l’Inspé de Créteil. Elle y enseigne l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et la culture numérique dans le cadre du Master MEEF 1er degré et du Master MEEF Documentation. Elle est également chargée de mission adjointe Numérique éducatif de l’Inspé et présidente du Centre d’études sur les jeunes et les médias.
Elle est membre
du laboratoire Centre d’étude des discours, images, textes, écrits et communication (Céditec) et co-responsable du Master MEEF Documentation.

Ses travaux portent sur la comparaison internationale des politiques publiques en EMI et la conceptualisation de ce champ (approches socio-historiques, épistémologiques, ancrages théoriques, etc.). Elle s’intéresse aux dimensions interculturelles de l’EMI et à ses déclinaisons pédagogiques dans le 1er et 2nd degré. Actuellement, elle mène des recherches sur la formation des enseignant·es à l’EMI.

Publications
  • « Analyze public policies in media education: official speeches and words of actors. Methodological proposals for a socio-anthropological analysis of institutional discourse in international comparison », in Pierre Fastrez & Normand Landry (eds.), Handbook of Media Literacy and Media Education Research Methods, Routledge (à paraître) ;
  • Coordination du dossier et co-auteur avec Sabine Bosler, Isabelle Féroc Dumez, Sarah Labelle et Aude Seurrat, « Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information », Revue française des sciences de l’information et de la communication, mai 2021, n° 22.
  • « Media Education as an Opportunity for Intercultural Education », French Journal For Media Research, 2020, 13. Médias : acteurs clés pour une compréhension interculturelle.