Prénom
Florent
 
Nom
Perrier

Maître de conférences à l’université Rennes 2

Biographie

Maître de conférences en esthétique et théorie de l’art à l’université Rennes 2, chercheur associé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine et aux Archives Walter Benjamin (Berlin). Membre de l’Équipe d’accueil Pratiques et théories de l’art contemporain.

 Ses recherches portent sur la place de l’art et du sensible à l’épreuve des lectures politiques de l’utopie ; Walter Benjamin, la théorie critique et   parcours et actualisations ; les relations entre l'art, l'utopie et le politique : sources, variations et contemporanéités (du XIXe siècle à l'extrême contemporain) ; Esthétiques de la résistance et arts contemporains : les pratiques critiques de l'écart et topeaugraphies ; corpeaugraphies.

Publications

Topeaugraphies de l’utopie - esquisses sur l’art, l’utopie et le politique (Payot, 2015), il travaille à un essai, Phalanstère W, consacré à l’utopie chez Walter Benjamin et Charles Fourier. Après « Où en sommes-nous avec la Théorie esthétique d’Adorno ? » (Pontcerq, 2018), il prépare un autre colloque international : « Faire nôtre Expérience et Pauvreté de Walter Benjamin ? ».