Sociologue, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, université Paris Nanterre
Cécile Rabot est responsable du Master métiers du livre et de l’édition de l’Université Paris Nanterre (site de Saint-Cloud) et directrice adjointe du Centre européen de sociologie et de science politique. Sociologue de la littérature, elle interroge les mécanismes de construction de la valeur littéraire et la médiation des intermédiaires culturels. Elle a plus spécialement étudié le métier de bibliothécaire et différents dispositifs mis en œuvre dans des bibliothèques : « coups de cœur », présentoirs, premiers romans, prix littéraires, dispositifs visant les adolescents. Elle s’est aussi intéressée au phénomène de réédition des classiques, aux dispositifs de soutien aux écrivains (résidences, rencontres, interventions scolaires) et aux usages sociaux de la lecture.
La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque, Presses de l’Enssib, 2015 (coll. Papiers) ;
Avec Gisèle Sapiro, Profession ? Écrivain, CNRS Éditions, 2017 ;
Ados et bibliothèque, t. 2, Politiques d’accueil, Lecture jeunesse, 2018 (coll. LJ+). [en ligne] < http://www.lecturejeunesse.org/wp-content/uploads/LJ3-T2-COMPLET-V3.compressed.pdf > ;
« Notice Salvan, Paule », in Isabelle Antonutti (dir.), Figures de bibliothécaires, Presses de l’Enssib, 2020 (coll. Papiers).