Thierry De   Smedt

Professeur émérite à l’université catholique de Louvain, membre titulaire de la classe Technologie et Société de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

Biographie

Thierry De Smedt a un double parcours professionnel. Il a assuré diverses fonctions dans la production de médias, comme marionnettiste, ingénieur du son et décorateur sonore. Comme universitaire, il compte parmi les premiers chercheurs qui, au départ d’une analyse des pratiques médiatiques des jeunes, ont envisagé la nécessité d’une éducation aux médias. Il est l’un des membres fondateurs du Conseil de l’éducation aux médias en Belgique francophone (1994). Il a introduit et assuré le premier cours universitaire d’éducation aux médias dans le cursus des étudiants en information et communication. Ses travaux initiaux concernaient l’appropriation des langages de l’audiovisuel par les jeunes. Ils se sont étendus progressivement, en contexte international, aux usages informationnels et sociaux des nouveaux médias en réseau et, particulièrement, aux compétences requises et à la manière de les développer en contexte éducatif. L’enjeu fondamental des travaux de Thierry De Smedt est de favoriser l’autonomie médiatique des citoyens, leur engagement social actif, leur aptitude à déjouer les stratégies médiatiques dont les usagers sont les cibles et leur capacité à construire des médias civilisés.

Publications
  • Evelyne Bevort, Hélène Cardy, Thierry De Smedt et Isabelle Garcin-Marrou, Évaluation des pratiques en éducation aux médias, leurs effets sur les enseignants et leurs élèves, Paris, CLEMI, 1999 ;
  • Thierry De Smedt (éd.), Mediappro, A European Research Project: the Appropriation of New Media By Youth, Paris, CLEMI, 2006.