Présentation du projet
Le Livre service a été pensé dans le cadre du projet BNR (Bibliothèque numérique de référence). Il se décline en 2 dispositifs différents qui peuvent se combiner ou être déployés séparément.
Un premier module consiste en un kiosque de prêt qui permet une offre d’une centaine de documents immédiatement empruntables. Il intègre un module d’auto-inscription à l’intention des personnes ne disposant pas de carte de médiathèque.
Un second module est composé de casiers de réservations où sont acheminés les documents réservés en ligne par les usagers. Ils ont alors accès à l’ensemble des collections du réseau des médiathèques (environ 900 000 documents) via le système de réservations.
L’objectif du Livre service est de proposer une offre hors-les-murs sur un site partenaire à destination d’un public peu familier des médiathèques. Le choix des documents est adapté au public fréquentant le lieu d’implantation afin de susciter peut-être, l’envie aux utilisateurs de franchir les portes d’une médiathèque…
Partenaires
Ce projet se déploie en partenariat avec les sociétés Nedap (RFID) et Infor France (SIGB : V-smart), ainsi qu’avec les structures d’implantation de ces dispositifs.
Usages
Du point de vue de l’usager, le prérequis pour utiliser le casier est de posséder une carte de médiathèques et d’utiliser le site Web des médiathèques en autonomie pour créer sa réservation.
Le casier apparaît sur le site Web comme un lieu de retrait au même titre que l’ensemble des médiathèques, sauf si le lieu partenaire n’est pas ouvert au tout public (cas d’un hall d’entreprise par exemple) ; dans ce cas de figure, une option doit être activée dans la fiche d’inscription de l’usager pour lui donner accès à ce lieu de retrait.
Dans tous les cas, le module fonctionne bien si l’usager à un abonnement et des prêts à jour.
Conditions de prêts
Chacun peut emprunter dans le kiosque 4 titres pour une durée de 4 semaines avec une carte du réseau des médiathèques.
Pour les personnes qui n’en ont pas, le dispositif délivre une carte spécifique, gratuite. La seule condition est d’avoir un téléphone portable sur soi pour recevoir par texto le code permettant de valider son inscription. Cette auto-inscription donne accès uniquement aux collections du kiosque, mais peut être transformée en inscription complète ultérieurement.
Offre
Chaque kiosque contient une collection spécifique, de livres uniquement, choisis en fonction du public qui fréquente le lieu d’implantation. Le choix a été fait de ne pas autoriser les réservations sur ces documents pour éviter une logistique trop importante.
Ajustements
Du point de vue des bibliothécaires, l’implantation du premier prototype de Livre service a permis de se familiariser progressivement avec les modules et d’ajuster l’utilisation en surmontant les aléas techniques ou logistiques. L’administration du livre service est simple il faut juste bien veiller à ce que les documents à l’intérieur du kiosque aient un statut informatique qui autorise le prêt. Les documents doivent être « à la bibliothèque » et non «en transit » par exemple.
Une information sur le dépassement éventuel du quota de prêt ou un retour anormal est déclenchée automatiquement par le module et envoyée par mail. L’inventaire des documents dans le kiosque à un moment T, déclenché à chaque passage de l’agent navette, permet aussi une veille à distance.
Moyens
Pour faire fonctionner l’ensemble, les moyens suivants sont nécessaires :
- un investissement financier pour l’achat des machines
- un support logistique type navettes pour déplacer les collections
- une adaptation du SIGB
- un réseau informatique compatible
- un espace suffisant dans le lieu accueillant.
La nécessité d’une médiation par les bibliothécaires est un point de vigilance à ne pas négliger. En effet, même si les partenaires sur place sont formés à l’utilisation des machines, la présence régulière des bibliothécaires permet de mettre en valeur le service, de créer une communauté d’usagers, de délivrer des cartes de médiathèques « complètes » et de régler les différents petits problèmes d’utilisation auxquels peuvent être confrontés les utilisateurs.
Calendrier prévisionnel
Le premier kiosque de prêt a été déployé en décembre 2017 au siège de Plaine Commune.
En juillet 2018, il a été suivi de l’implantation d’un casier de réservations sur le même site.
Fin 2018, en attente de la rénovation de la médiathèque John Lennon de La Courneuve, un autre Livre service a été installé.
Ces premiers dispositifs sont suivis en 2021 par la mise en service d’un casier de réservation au sein d’un centre social à Saint-Denis, puis d’un Livre service Kiosque au sein de la Maison de l’Emploi de Stains. Un autre dispositif complet suivra à L’Île-Saint-Denis fin 2021.
Vos ressources
Le premier Livre Service entièrement déployé ! Réseau des médiathèques de Plaine Commune