Profil de poste "’Ingénieur.e d’études administrateur.trice systèmes et réseaux"


Établissement : Enssib | Villeurbanne (69) 

Type d’employeur :  Fonction publique d'État

Corps : ingénieur d'étude
 
Nature du concours : externe
 
Branche d’activité professionnelle (BAP) : E
 
Emploi type :  Informatique, statistiques et calcul scientifique
 
Famille d’activité professionnelle : Ingénierie technique et de production - Administrateur-trice systèmes et réseaux (E2B43)
 
Date limite de candidature : 30 avril 2024

Dépôt de candidature

Les inscriptions aux concours et recrutements ITRF de la session 2024,
sont ouvertes du mardi 2 avril 2024 (12 heures, heure de Paris)
au mardi 30 avril 2024 (12 heures, heure de Paris).
 

Accès au service d'inscriptions : WebITRF

L'employeur

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, l’Enssib est à la fois une grande école, chargée de former les conservateurs et bibliothécaires de l’État et de la Ville de Paris, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement.

L’École propose également des stages de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés. Elle a développé au fil des ans une offre de formation originale, au carrefour du monde professionnel et de la recherche académique, qui en fait aujourd’hui l’établissement français de référence dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et de la maîtrise du numérique informationnel.

L’Enssib porte une activité d’expérimentation, de recherche et d’édition en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci.  L’Enssib est membre de la communautés d’universités et d’établissements Université de Lyon.

Présentation du poste

L’ingénieur(e) d’études administrateur(trice) systèmes et réseaux est positionné(e) à la Direction des systèmes d’information (DSI, 9 personnes) dans le Pôle Infrastructures composé de 4 agents. Le Pôle prend en charge les infrastructures systèmes et réseaux, la téléphonie fixe et les équipements audiovisuels, ainsi que la sécurisation de l’ensemble du périmètre du système d’information.
 
Au sein de son Pôle, il/elle participe aux projets de modernisation et de simplification des infrastructures et des services numériques proposés par la DSI : le déploiement de l’environnement Microsoft (sécurisation des annuaires, synchronisation cloud, déploiement de la suite M365 : O365, Teams, One drive, Sharepoint, messagerie et agenda, Intune, etc …), la refonte du firewall, les réflexions sur les technologies de virtualisation, la mise en place d’un gestionnaire centralisé des mots de passe.
 
Les missions récurrentes du poste sont centrées sur la gestion et les évolutions des infrastructures systèmes (serveurs, stockage, sauvegarde, etc …), et le réseau informatique.
Le temps de travail sur les différentes missions du poste pourra se répartir ainsi : projets (40%) et missions récurrentes (60%). A noter que les temps de formations, de veille technologique, ou d’échanges dans la communauté ESR, sont intégrés de fait aux projets et aux missions récurrentes.
 
Une certaine polyvalence dans les missions est attendue, ainsi qu’une grande aptitude à travailler en équipe en dépassant le périmètre du pôle Infrastructures. Le sens du service aux usagers est également indispensable, ainsi que de bonnes capacités à gérer les situations d’urgence et à prioriser les actions.
Des capacités d’écoute et des facilités de dialogue sont nécessaires pour interagir avec des interlocuteurs de profils très différents (personnels, étudiants, intervenants, …).
Des relations régulières sont à prévoir avec les structures nationales et régionales (Renater, Comue-UDL, CISR pour l’accès à Renater).
Une période d’intégration et de formation à nos technologies, systèmes, outils et procédures sera mise en place à l’arrivée de l’agent.

Activités principales

- Etudier, concevoir, gérer et faire évoluer les infrastructures informatiques (dont stockage et sauvegarde) et réseaux.
- Etudier, concevoir, gérer et faire évoluer les services numériques (messagerie, listes de diffusion, annuaires, etc …)
- Prendre en charge les mises à jour de sécurité sur les infrastructures systèmes et réseaux
- Participer au MCO des environnements applicatifs
- Prendre en charge les demandes (tickets GLPI), faire l’interface avec les utilisateurs et usagers, et avec les prestataires
- Veiller au respect des normes, référentiels et bonnes pratiques
- Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques
- Concevoir des actions de formations techniques et/ou former les usagers aux différents services numériques proposés par la DSI

Profil recherché

Compétences principales attendues
- Maîtrise de l’administration système Linux
· Maîtrise de l’administration système en environnement Microsoft
· Connaissances des techniques de virtualisation (VmWare, …)
· Maîtrise des techniques de diagnostic et de suivi des performances des systèmes et des réseaux
· Connaissances en sécurité des systèmes d'information et de communication
· Connaissances des systèmes de sauvegarde (TimeNavigator Atempo)
· Connaissances des concepts et techniques d’architectures réseaux (Ethernet / IP)
· Connaissances en équipements et services réseaux (VPN, VLAN,Routage statique)
· Connaissances des composants de messagerie (Anti-Spam, SMTP, IMAP, Serveur de Listes, etc.)
· Connaissances en administration d’annuaires LDAP et AD
· Connaissances des services d’authentification, d’autorisation et de fédération d’identités (CAS, Shibboleth, etc.)
· Connaissances des équipements audiovisuels standards

Savoir être
- Capacités d’analyse et d’organisation, sens des priorités
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Rigueur et fiabilité
· Capacité à travailler à distance avec l’équipe et avec les usagers
- Réactivité et adaptation aux contextes, aux personnes et aux technologies
- Capacité à respecter les calendriers, et les processus de travail
- Connaissance de l’enseignement supérieur souhaitée