Profil de poste "magasinier·ère des bibliothèques"


Établissement : Enssib | Villeurbanne (69) 

Type d’employeur :  Fonction publique d'État
 
Type d'emploi : Recrutement contractuel du 1er septembre 2025 au 31 août 2026. Poste susceptible d'être vacant.
 
Date limite de candidature : 15 juillet 2025 
 
Date de prise de poste :  01 septembre 2025
 

Informations complémentaires et modalités de candidature :

 

Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, devront être transmis au plus tard le 15 juillet 2025 par mail à :
service_rh@enssib.fr
Anna  Matras-Ban, responsable de la bibliothèque (anna.matras-ban@enssib.fr) et Laurent Quinson (laurent.quinson@enssib.fr)

 

L'employeur

L'Enssib est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d'un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), l'Enssib est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et membre associée de l'Université de Lyon.

L'Enssib forme des cadres du secteur public et du secteur privé en information, documentation et bibliothèques. Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des fonctionnaires stagiaires se destinant à des fonctions scientifiques et d'encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d'information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d'État et de la Ville de Paris). Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques, sur place et à distance, qui touche essentiellement des cadres du secteur public.

 

En tant qu'établissement d'enseignement supérieur et de recherche, l'Enssib prend en compte dans sa stratégie, les enjeux de Science et accès ouverts, responsabilité sociétale et développement durable, soutien à l'éducation aux médias, à l'information et à l'esprit critique, innovation pédagogique. Membre du Réseau des écoles de service public (RESP), elle prend également part à la réflexion engagée au sein de la fonction publique de l'Etat, en matière d'égalité des chances et d'attractivité des métiers de la fonction publique. Elle structure une mission transversale « Prospective métiers et compétences », chargée de soutenir la connaissance des métiers auxquels forme l'établissement et d'anticiper leurs évolutions.

L’Enssib est dotée d'un budget d'environ 3 M€ (hors masse salariale Etat) et dispose d'une équipe de 100 agent.e.s.

 

L’Enssib porte une activité d’expérimentation et de recherche en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci. Elle est notamment éditeur public (trois collections d’ouvrages aux Presses de l’Enssib, le Bulletin des bibliothèques de France, la revue de recherche en accès ouvert Balisages).

 

Inscrits au cœur de sa stratégie pour 2022 – 2026, trois programmes transversaux dans les domaines des données et de la Science ouverte, de la responsabilité sociétale et environnementale, de la prospective « métiers et compétences » lui permettent de conforter ses expertises et de développer la transversalité dans son mode de gouvernance. Ces axes de travail et de développement sont fortement inscrits dans son projet d'établissement (EXPERT2026) et son contrat quinquennal 2022 - 2026.

Présentation du poste et missions

Positionnement du poste dans l’organisation de la direction et/ou du service :
Au sein de la Direction de la valorisation, la bibliothèque de l’Enssib comprend 10 agents. Elle est pilotée par une bibliothécaire et un responsable adjoint.

 

Activités principales

La bibliothèque a pour mission de développer, de rendre accessible et de valoriser une offre de ressources et de services de référence auprès de l’ensemble de ses publics. Elle soutient activement les activités pédagogiques et de recherche de l’Enssib.

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable-adjoint de la bibliothèque, vous serez en charge de :

  • Gérer la collection des périodiques
    • Suivi des abonnements et relations avec le fournisseur
    • Réalisation du bulletinage
    • Mise à disposition des fascicules en libre-accès
    • Gestion du fonds en magasin
  • Co-administrer le SIGB Koha
    • Participation aux opérations d’administration et de paramétrages du SIGB 
  • Signaler les collections
    • Signalement des périodiques dans le SIGB et le SUDOC
    • Participation aux chantiers qualité du catalogue (corrections et enrichissement des notices)
    • Participation aux opérations de recotation
  • Participer à l’entretien des collections, à leur valorisation et à leur conservation
    • Participation aux chantiers de refoulement et de désherbage
    • Dépoussiérage des collections
    • Entretien des magasins et des réserves
    • Valorisation des périodiques imprimés et numériques
    • Gestion de la signalétique des rayonnages
    • Equipement des documents
  • Assurer la suppléance des commandes d’ouvrages
    • Gestion des commandes d’ouvrages auprès des fournisseurs
    • Réception des documents
  • Participation au service public
    • Accueil du public
    • Participation aux visites de groupe

Compétences requises et profil recherché

  • Connaissances
    • Connaissance du cadre institutionnel, juridique et administratif des bibliothèques
    • Connaissance des missions et fonctions des bibliothèques
    • Capacité à se repérer dans l’organisation de la bibliothèque (organigramme, missions, fonctionnement)
    • Connaissance des engagements du dispositif Services publics +
    • Connaissance de la typologie documentaire (monographies, périodiques)
    • Connaissance des collections : classification, conditions de prêt, conservation
    • Connaissance du système informatisé de gestion de la bibliothèque (SIGB).
    • Connaissance du Sudoc
    • Maîtrise des outils bureautiques de base (traitement de texte, tableur) et des outils de communication (messagerie)
  • Savoir-faire
    • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité 
    • Rechercher dans les catalogues et bases de données
    • Appliquer les règles et procédures internes
    • Mettre en œuvre les techniques d’équipement des documents
    • Équiper et classer les documents
    • Assurer la manutention et l’entretien courant des collections
    • Utiliser les équipements de reproduction et de consultation
    • Désamorcer les conflits éventuels avec le public
    • Accueillir le public
    • Prévenir ou désamorcer les conflits
    • Maîtrise de l’expression orale et écrite
  • Savoir-être
    • Sens de l’organisation
    • Rigueur / Fiabilité
    • Réactivité
    • Sens relationnel
    • Capacité à travailler en équipe
    • Capacité d’adaptation