Séminaire

Séminaire du Centre Gabriel Naudé

Organisateur : Enssib | Centre Gabriel Naudé

Date et horaire : 11/12/2025 17:00 - 19:00

Adresse : Enssib, salle 108 | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne


Participation gratuite sur inscription. Organisé en présentiel et en visio-conférence sur zoom.

Inscription en ligne Retour à l'agenda
visue
Présentation de l’évènement

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé traite de l’histoire du livre et de l’imprimé, au sens large, et porte une attention toute particulière à la matérialité de l’objet, aux acteurs et actrices du monde du livre et de l’image, aux circulations, mais aussi aux techniques. Les invités y présentent leurs travaux en cours ou tout juste achevés, afin que l'auditoire puisse assister à l'élaboration de la recherche historique.

 

Séance du 11 décembre 2025 | Véronique Rouchon, université Lyon 2  : « Comment le Moyen Âge a-t-il pensé les dynamiques de la lecture ? De la théorie exégétique aux pratiques du livre médiéval. »
Si tous les livres de la Bible ont fait l’objet d’un commentaire exégétique dès l’âge d’or de la patristique, un passage du livre du prophète Ézéchiel a particulièrement intrigué les Pères de l’Église, celui de la Vision dite du Char de Yahvé, avec la description fantastique de ses roues emboîtées en perpétuelle progression. Ils y ont vu une métaphore non seulement de l’Écriture, mais encore du processus de la lecture et de l’interaction entre lecteur et texte. Ce pan théorique est essentiel et nous pourrons montrer sa réception tout au long du Moyen Âge. Avec cet éclairage, ce sont les pratiques de lecture du manuscrit médiéval que nous aborderons, notamment les dynamiques que lui confère l’image. Cette « Vision du Char » a fait l’objet de multiples représentations peintes dans les Bibles manuscrites ou dans leurs commentaires, mais elles sont souvent de nature strictement narrative. Nous nous attarderons plutôt sur quelques pages peintes, rares et étonnantes, qui ne transcrivent pas vraiment le récit d’Ézéchiel, mais obligent leur lecteur à une activité intellectuelle intense, à entrer dans les mécanismes de la pensée interprétative, en sautant de l’image au texte, et d’une page à la suivante — en un mot, qui amènent à expérimenter le mouvement de l’œil et de l’intellect face à la matérialité de la page.

 

Médiéviste, maître de conférences HDR en Histoire à l'université Lyon2, Véronique Rouchon est ancienne élève de l'École normale supérieure (Paris), formée en histoire de l'art à la Scuola Normale Superiore de Pise. Ses principaux domaines de spécialité sont l’histoire culturelle et religieuse en Occident médiéval, plus spécialement la culture visuelle en Italie et en France entre XIIe et XIVe siècles, à travers l'étude des manuscrits à peintures et l’iconographie. Récemment publiés, un article : « Dispositifs cruciformes dans la liturgie de la messe au XIIIe siècle », Matrice et signum. Fonctions et usages de la croix dans la culture du Moyen Âge, Mathieu Beaud, Sébastien Biay et Isabelle Marchesin (dir.), Heidelberg University Library, 2024, p. 311-331 (collection Passages online) ; et  un ouvrage : Des roues pour penser. La « Vision du char » d’Ézéchiel, modèle visuel de l’intelligence au Moyen Âge, Brepols, 2025 (Bibliothèque d’Histoire Culturelle du Moyen Âge)

 

Légende illustration : Paris, BnF, Latin 12018, folios 115, 116, 117, 118