Séminaire du Centre Gabriel Naudé
Organisateur : Enssib, Centre Gabriel Naudé
Responsable : Nicolas Beaupré
Date et horaire : 18/04/2024 17:30 - 19:30
Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé se propose d’inviter un jeudi par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours. Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.
Séance du 18 avril 2024 | André Belo, professeur des universités, département de portugais, université de Rennes 2 : Les livres de soutien au “roi Sébastien de Venise” imprimés en France (1601-1603) : état des lieux et acteurs.
La communication portera sur un aspect spécifique, à l’intérieur d’une recherche plus vaste sur les origines du sébastianisme. Il s’agit de présenter les petits livres de propagande "sébastianiste" publiés en France par le dominicain portugais José Teixeira, anticastillain notoire, obligé à l’exil après la défaite du prince Antoine, l'autoproclamé roi du Portugal contre Philippe II lors de la crise de succession portugaise de 1580. Il s’agit d’ouvrages composés de lettres de témoignage, écrites par Teixeira lui-même ou adressées à lui. Le but de ces livres, produits dans le contexte de l’épisode du (faux) Sébastien “de Venise” (1598-1603), qui renouait avec l’ancien combat antonien, était de prouver que le roi Sébastien était vivant. Imprimés presque tous à Paris entre 1601 et 1603, ces textes sont aussitôt traduits et imprimés à Londres. Ils intègrent un ensemble pamphlétaire anti-espagnol initié par les conflits ibériques cités. L’objectif de la communication est de présenter les petits livres de Teixeira et essayer de mieux comprendre sur qui, dans les cercles du pouvoir et de l’édition en France, s’appuyait le réseau politique portugais en exil.
André Belo, historien et professeur au département de portugais de l’Université Rennes 2, travaille sur l’histoire socioculturelle de l’époque moderne, en particulier l’information dans ses différents vecteurs et supports. Après une thèse sur l’information imprimée et manuscrite dans le Portugal du XVIIIe siècle, il s’est intéressé aux origines du “sébastianisme”, ce mythe identitaire né de la rumeur de la survie du roi Sébastien à la bataille des Trois Rois (1578). Son HDR sur le sujet a donné lieu à l’ouvrage Le roi Sébastien de Venise: histoire d’une rumeur (Chandeigne, 2023).
Visuel : [Père José Teixeira], Adventure admirable par dessus toutes les autres des siecles passez et present, [Paris], 1601, exemplaire de la Bibl. Mun. Lyon (@Gallica)