Séminaire
Séminaire du Centre Gabriel Naudé

Organisateur : Enssib, Centre Gabriel Naudé

Responsable : Nicolas Beaupré

Date et horaire : 04/04/2024 17:30 - 19:30

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne


Séminaire organisé en présentiel et distanciel sur Zoom. Participation gratuite sur inscription.

Inscription en ligne Retour à l'agenda
visuel séminaire
Présentation de l’évènement

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé se propose d’inviter un jeudi par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours. Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.

 

Séance du 4 avril 2024 | Hélène Camarade, professeure à l’université Bordeaux Montaigne : « Publications clandestines et autoédition en RDA : tracts et samizdats ».

Cette communication propose de revenir sur la production de tracts (feuilles volantes) et plus généralement de samizdats pendant la République démocratique allemande (RDA) entre 1949 et 1990. Le samizdat est une abréviation tirée du russe qui signifie « autoédition ». Il désigne les écrits autoédités en marge des circuits officiels de publication dans les pays d’Europe centrale et orientale à l’époque soviétique, notamment entre les années 1950 et 1990. Ces écrits paraissent en général dans la clandestinité ou la semi-clandestinité.
Nous verrons comment les samizdats permettent de contourner la censure et de faire entendre des voix dissidentes dans l’espace public contrôlé par le parti communiste, jusqu’à constituer un espace public oppositionnel de nature pluraliste qui prépare les bouleversements de 1989/1990. Nous évoquerons à cet égard la position particulièrement de la RDA en Europe centrale, située à côté de la République fédérale d’Allemagne, qui représente une véritable sphère publique de substitution en langue allemande. 

 

Hélène Camarade est professeure en études germaniques à l’université Bordeaux Montaigne.  Elle est spécialiste de la résistance allemande au national-socialisme et de l’opposition en RDA. Elle travaille principalement sur les écrits de la résistance.
Récentes publications :
Le tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirs. L’exemple de l’espace germanique (XVe-XXe siècle), Bord de l’eau, 2017 ; (av. Sibylle Goepper), Les Mots de la RDA, Presses universitaires du Midi, 2019 ; Le tract en RDA (1949-1990). Instrument de résistance, d’opposition et de conquête de l’espace public, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2022 ; (av. Xavier Galmiche, Luba Jurgenson), Samizdat. Publications clandestines et autoédition en Europe centrale et orientale (années 1950-1990), Nouveau Monde éditions, 2023.

 

Visuel : Tom Sello vendant des samizdats dans la paroisse de l'église de Sion à Berlin-Est en 1989" (Siegbert Schefke, RHG)