Séminaire du Centre Gabriel Naudé
Organisateur : Enssib, Centre Gabriel Naudé
Responsable : Nicolas Beaupré
Date et horaire : 07/03/2024 17:30 - 19:30
Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé se propose d’inviter un jeudi par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours. Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.
Séance du 7 mars 2024 | Jean-Charles Geslot, maître de conférences HDR en histoire contemporaine, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : « Matériaux pour une histoire des professions du livre dans l'Algérie coloniale (années 1830-années 1880) ».
La communication se propose d'explorer les possibilités d'une histoire du livre dans l'Algérie coloniale au XIXe siècle, thématique encore peu étudiée. L'intervenant présentera le fonds des dossiers d'imprimeurs et de libraires conservés aux Archives nationales de l'outre-mer, base incontournable bien que lacunaire pour l'étude des professions du livre dans la colonie. Il peut être complété par d'autres séries archivistiques liées à l'administration coloniale, notamment celle qui concernant la bibliothèque d'Alger. À ces sources manuscrites s'ajoutent des sources imprimées, relativement peu nombreuses, notamment les travaux laissés par Adrien Berbrugger, premier bibliothécaire d'Alger. La presse constitue également une source importante. Ce corpus disparate permet de jeter les bases d'un premier ensemble d'analyses sur la situation du livre en Algérie entre 1830 et le début du XXe siècle.
Jean-Charles Geslot est maître de conférences HDR en histoire contemporaine au sein du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/université Paris-Saclay.
Spécialiste de l'histoire du livre et de la lecture au XIXe siècle, il est l'auteur de Histoire d'un livre. L'Histoire de France de Victor Duruy (CNRS Ed., 2022) et a coordonné le Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle (à paraître BnF, 2024). Il travaille actuellement sur l'édition et les lectures historiques en France, ainsi que sur le monde du livre dans l'Algérie coloniale.
Visuel : Lettre de la société Brachet et Bastide à Alger, 25 novembre 1845 - ANOM : F80 645