Séminaire du Centre Gabriel Naudé
Organisateur : Enssib | Centre Gabriel Naudé
Date et horaire : 08/01/2026 17:00 - 19:00
Adresse : Enssib, salle 100 | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne
Participation gratuite sur inscription. Organisé en présentiel et en visio-conférence sur zoom.
Le séminaire du Centre Gabriel Naudé traite de l’histoire du livre et de l’imprimé, au sens large, et porte une attention toute particulière à la matérialité de l’objet, aux acteurs et actrices du monde du livre et de l’image, aux circulations, mais aussi aux techniques. Les invités y présentent leurs travaux en cours ou tout juste achevés, afin que l'auditoire puisse assister à l'élaboration de la recherche historique.
Séance du 8 janvier 2026 | Pascale Cugy (maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université Rennes 2) : « Bruits du monde et images imprimées autour de 1700. L’histoire de l’art face au bavardage »
Les années 1690 virent le développement du genre standardisé du « portrait en mode » dans plusieurs centres européens de l’image imprimée. Mettant en avant des représentations attractives de figures de l’actualité, normées jusqu’à devenir interchangeables, cet objet éditorial singulier connut une large circulation et alimenta pendant une trentaine d’années une part non négligeable du marché de l’estampe. Il occupa ainsi l’activité d’une vingtaine d’officines qui, dans un climat de concurrence dynamique, se répondaient en cherchant à profiter du succès de la formule tout en développant chacune des caractères spécifiques.
L’intervention interrogera la création, les appropriations et les lectures de ces effigies en posant la question de leurs liens avec la circulation des rumeurs, anecdotes et informations. Elle reviendra ainsi sur le rôle de l’image dans la cristallisation des réputations et sur les moyens de développer une histoire de l’art attentive à l’oralité et au bavardage, et plus largement à la façon dont l’insignifiant, l’éphémère et le superficiel participent, tout autant que l’extraordinaire, à la production visuelle.
Légende illustration : Antoine Trouvain, Madame L. C. D. C. étant à l'église, gravure sur cuivre à l'eau-forte et burin, 1695. Paris, Bibliothèque nationale de France