Séminaire
Séminaire du Centre Gabriel Naudé

Organisateur : Enssib, Centre Gabriel Naudé

Responsable : Nicolas Beaupré

Date et horaire : 02/02/2023 17:30 - 19:30

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne


Intervention en anglais.
Séminaire organisé en présentiel et distanciel sur Zoom.
Participation gratuite sur inscription.

Inscription en ligne Retour à l'agenda
visuel séminaire
Présentation de l’évènement

Le séminaire du Centre de recherches Gabriel Naudé s'articule autour de ses axes principaux en histoire du livre et des bibliothèques de la période médiévale à aujourd'hui. Composé de rendez-vous mensuels, il propose des interventions de spécialistes nationaux et internationaux ainsi que de membres du centre sur les recherches les plus récentes dans ces domaines. Organisé dans les locaux de l'Enssib, il est également diffusé pour un plus large public en ligne.

 

Session 3 :  Intervention de Ester C. Peric, Université de Naples : "Lost booksellers' catalogues and where to find them: a survey into Conrad Gessner's Bibliotheca Universalis"
Parmi les différents changements apportés par l'avènement de l'imprimerie, l'un des principaux concerne le commerce et la consommation de livres : alors que les manuscrits étaient principalement produits à la demande, un marché pour les éditions imprimées devait encore émerger. Afin de créer, puis de toucher un nouveau public d'acheteurs et de lecteurs, les imprimeurs et les éditeurs publièrent des publicités et des catalogues pour promouvoir leur production. Ces documents étaient extrêmement éphémères en raison de leur structure physique fragile et de la validité à court terme de leur contenu. Par conséquent, seul un petit nombre d'entre eux a survécu jusqu'à ce jour, tandis que les références à des catalogues aujourd'hui disparus peuvent être tirées de sources secondaires et de documents d'archives. Lors de cette session, Ester C. Peric présentera ses recherches sur une de ces sources précieuses : la Bibliotheca Universalis du polymathe suisse Conrad Gessner (1516-1565). Elle se concentrera plus particulièrement sur les catalogues éditoriaux qui y sont mentionnés et transcrits dans le but d'offrir une reconstruction des caractéristiques et du contenu des originaux perdus et une compréhension plus approfondie de l'exceptionnelle opération bibliographique de Gessner.