Séminaire
Séminaire "Espaces-savoirs-identités"

Organisateur : Enssib - ELICO

Responsable : Susan Kovacs

Date et horaire : 05/04/2024 09:30 - 12:30

Adresse : Enssib, salle 101 | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne


Séminaire organisé en présentiel et distanciel sur Zoom (lien de connexion)
Entrée libre sur inscription.

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Présentation de l’évènement

Séance du 5 avril : Médiation des savoirs et espaces de fabrication : retour sur des travaux de terrain dans le cadre d’un projet ANR SAPS (Sciences avec et pour la société)

Séance co-organisée par Susan Kovacs et Angèle Stalder

 

Depuis plusieurs années des espaces de fabrication, parfois modelés sur le « Fablab » du MIT, connaissent un essor important en France et à l’international (https://carto.rfflabs.fr/#search). Associés à différentes structures et animés par des acteurs d’horizons divers, ces espaces offrent la possibilité à des makers d’horizons variés d’apprendre à faire dans une triple logique : « une valorisation des compétences pratiques, le travail par projet et une focale sur les usagers et les usages des outils numériques » (Lhoste et Barbier, 2016). Différents travaux en SHS ont permis d’éclairer les dynamiques de savoir développées au sein de ces lieux de savoir. Parmi les pistes à approfondir reste celle des modes émergents de circulation, archivage et partage des savoirs au sein de fablabs conçus dans une optique d’inclusion et de citoyenneté. L’ANR « Fablab-More : Médiation, Optimisation, Redocumentarisation et Enjeux de Savoirs » met en place une observation des processus de médiation des savoirs au sein d’un choix de fablabs et plus spécifiquement du rôle de la documentation dans ces processus. Un volet du projet est consacré à des observations des situations de circulation des savoirs, selon une approche anthropologique.
Cette séance proposera une focale sur la dimension spatiale et spatio-temporelle de la circulation des savoirs qui ressort des observations. La question spatiale sera abordée selon plusieurs échelles et comprendra une interrogation sur l’espace-territoire dans lequel s’inscrit les dispositifs de médiation observés.

 

Programme

 

  • 9h – 9h30 | Accueil café
  • 9h30 – 9h45 | Introduction, Susan Kovacs et Angèle Stalder
  • 9h45 – 10h45 : « Espaces de fabrication en tant qu’objet d’étude en SIC et en SHS :  médiations de/par l’espace et interculturalité »
    Anne Lehmans, professeure des universités en sciences de l'information et de la communication, INSPE de l'académie de Bordeaux
  • 11h00 – 11h30 | « La dimension spatio-temporelle des dispositifs de médiation : retour sur un travail de terrain au Tactilab de Villeurbanne ».
    Susan Kovacs, professeure en Sciences de l’information et de la communication, Enssib et Angèle Stalder, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Lyon 3
  • 11h45 – 12h30 | « Retour réflexif sur une expérimentation autour de ‘la documentation de projet’ : posture des acteurs impliqués dans une recherche-action ». Angèle Van Hamme, fabmanageuse du Tactilab de Villeurbanne, Susan Kovacs et Angèle Stalder

 

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Le séminaire « Espaces-savoirs-identités » se propose d’interroger les enjeux de médiation soulevés par les processus de transformation des espaces informationnels.
Divers travaux en sciences humaines et sociales insistent sur l’importance d’étudier les relations à l’espace pour appréhender les modes d’élaboration et de partage des connaissances sur le plan individuel et collectif. De plus, de nombreuses initiatives récentes menées par des acteurs des secteurs public et privé visent à faciliter ou à réorienter les modes de circulation des savoirs à différentes échelles : par la conception ou la reconfiguration d’espaces documentaires qu’ils soient physiques ou virtuels ; par le réaménagement des espaces d’apprentissage pour faciliter des activités de création, d’étude ou de co-working, entre autres. Ces actions incitent à interroger les principes qui guident ces projets et qui touchent à des domaines d’expérience variés : les routines informationnelles, les expériences sensibles du savoir en partage, les processus identitaires, les pratiques de mobilité, les formes d’engagement.
Le séminaire répond à trois objectifs : il s’agit d’appréhender les pratiques sociales de l’espace en lien avec les cultures informationnelles de publics variés ; de cerner les conditions de possibilité de la mise en place de nouveaux environnements de partage des connaissances en réponse à des défis sociétaux variés d’ordre pédagogique, institutionnel, politique, économique, territorial ; et de questionner les imaginaires de la relation aux connaissances à travers l’étude des lieux de savoir en mutation.