Séminaire du Centre Gabriel Naudé
Organisateur : Enssib, Centre Gabriel Naudé
Responsable : Nicolas Beaupré
Date et horaire : 11/01/2024 17:30 - 19:30
Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé se propose d’inviter un jeudi par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours. Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.
Séance du 11 janvier 2024 | Florence Buttay : Les miracles des linges croisés au XVIe siècle: piété panique ou stratégies de publication ?
Florence Buttay, professeure d'histoire moderne à l'université de Caen, est spécialiste de la Renaissance italienne et française et s'intéresse à la culture visuelle, en particulier emblématique. Sa thèse était consacrée à l'allégorie de la Fortune (Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2008) et son HDR a donné lieu à l'ouvrage Peindre en leur âme des fantômes. Image et éducation militante pendant les guerres de Religion, Rennes, PUR, 2018.
La communication proposée s’intègre dans une recherche plus large sur l’implication du linge de corps dans les récits de miracle au XVIe siècle. Le dossier présenté ici relie deux épisodes d’apparitions de signes (notamment de croix) sur les corps et les chemises, au début et à la fin du siècle. Le premier est centré sur le diocèse de Liège, entre 1501 et 1503 et le deuxième entre Picardie et diocèse de Paris en 1591. Florence Buttay montrera comment ces miracles sont le produit d'opérations de publication concertées puis de la circulation des livres et occasionnels ainsi produits, qui fait ressurgir le thème dans un temps assez long et une géographie élargie. Les apparitions de 1591 donnent l’impulsion à la rédaction d’une somme le De signis sanctissimae crucis d’Alonso Chàcon (1540-1599), qui fait entrer ces apparitions dans une grammaire miraculeuse disponible pour de nouvelles apparitions.
Visuel : Libert van Broechem, De crucibus, Bâle, 1503.