Séminaire

Séminaire du Centre Gabriel Naudé

Organisateur : Enssib, Centre Gabriel Naudé

Responsable : Nicolas Beaupré

Date et horaire : 08/02/2024 17:30 - 19:30

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

Retour à l'agenda
visuel seminaire
Présentation de l’évènement

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé se propose d’inviter un jeudi par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours. Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.

 

Séance du 8 février 2024 | Audrey Morvan, doctorante en histoire médiévale, université de Bretagne occidentale : « Étude et lecture des filigranes en Bretagne à la fin du Moyen Age »

La communication d'Audrey Morvan aspire à être une synthèse des recherches qu'elle mène actuellement. À travers ses découvertes, elle tente de décrire la diversité et la richesse des papiers conservés dans les différents centres d’archives et bibliothèques privés et publics de Bretagne. Son sujet de recherche, bien que géographiquement orienté sur la Bretagne, lui a permis de retrouver des papiers à empreinte bretonne en Belgique, datant de la fin du Moyen Âge. Ainsi, elle examinera par transparence divers documents, manuscrits, incunables, ouvrages et archives et tentera de nous expliquer qu’une simple feuille de papier, n’est pas qu’un simple support, mais qu’il dispose par le filigrane de caractéristiques, d’une fonction, d’une histoire.

 

Audrey Morvan, doctorante en histoire médiévale à l’Université de Bretagne Occidentale, associée au Centre de Recherche Bretonne et Celtique. Son champ de recherche concerne l’étude matérielle du papier et notamment des filigranes. Elle a pu bénéficier de la Bourse Nottebohm fellowship qui est une bourse de recherche consacrée à l’histoire du livre (XVe – XVIIIe siècle). Le titre de sa thèse est Pour une histoire du papier en Bretagne à la fin du Moyen Âge.

 

Visuel : Audrey Morvan. Source : AD 35 – 1 G 275 : Chapitre de Saint- Malo, 1486.