Séminaire
Des concepts pour penser la société du XXIe siècle

Organisateur : Enssib

Responsable : Valérie Larroche

Date et horaire : 03/12/2021 14:00 - 17:00

Adresse : Amphithéâtre de l'Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne


Participation gratuite sur inscription. Le séminaire est organisé en présentiel et sera aussi diffusé sur la chaîne YouTube de l'Enssib.
En application des dispositions gouvernementales, la présentation d’un passe sanitaire sera demandée aux participants et le port du masque sera obligatoire.

Inscription en ligne Retour à l'agenda
visuel seminaire
Présentation de l’évènement

Chaque session du séminaire « Des concepts pour penser la société du XXIe siècle » porte sur un concept qui donnera lieu à un ouvrage au sein de la collection éponyme dirigée par Valérie Larroche et Olivier Dupont.

 

Session du 3 décembre : Privé/Public à l’ère numérique
Organisatrice de la session: Valentyna Dymytrova

Ce séminaire s'inscrit dans la thématique 1 du laboratoire ELICO "Médias : identités, espace public, information, journalisme".

 

Cette session animée par Valentyna Dymytrova a pour objectif de faire dialoguer différentes approches disciplinaires autour du clivage privé/public. Les travaux de Mélanie Dulong de Rosnay, à la croisée du droit, des politiques publiques et des sciences de l'information, portent sur la gouvernance des biens communs numériques et leur régulation techno-juridique.

À son tour, Isabelle Berrebi-Hoffmann, sociologue, interroge les recompositions du travail et la transformation digitale, avec une attention particulière aux modèles productifs alternatifs et à la réinvention des frontières entre la sphère privée et la sphère publique.

 

 

Intervenants :
Mélanie Dulong de Rosnay est chargée de recherche au CNRS et directrice du Centre Internet et Société (CIS UPR 2000 et GDR 2091). Parmi ses publications récentes : Les Golems du numérique. Droit d’auteur et Lex Electronica, Presses des Mines, 2016 et "Open Access Models, Pirate Libraries and Advocacy Repertoires : Policy Options for Academics to Construct and Govern Knowledge Commons", Westminster Papers in Communication and Culture 16(1), 2021, p. 46-64. University of Westminster Press. DOI: https://doi.org/10.16997/wpcc.913, Hal: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03186817.

Isabelle Berrebi-Hoffmann est directrice de recherche au CNRS au sein du Lise (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique). Parmi ses publications récentes : Politiques de l’intime - Des utopies sociales d’hier aux mondes du travail d’aujourd’hui (dir.), La Découverte, (2016, 1ere édition 2009); article lié: "Les métamorphoses de l'intime. Repenser les relations entre le public et le privé au travail". Empan, Erès, 2010, pp. 13-17. ⟨10.3917/empa.077.0013⟩. ⟨hal-00740114⟩; et "Makers - enquête sur les laboratoires du changement social", avec MC. Bureau et M. Lallement, Seuil, 2018.