Aller au contenu principal
Marques Enssib
Annuaire des diplômés
Bulletin des bibliothèques de France
Les Presses de l'Enssib
Français
English
Moodle
Passerelle
Webmail
Menu du compte de l'utilisateur
Compte bibliothèque
Se connecter
L'offre de formation
Tout savoir
Admissions
Masters
Conservateurs
Le mentorat des élèves conservateurs
Bibliothécaires
Membres du conseil des professionnels de la formation des bibliothécaires
Diplômes d'établissement
Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (COBD)
Diplôme Universitaire en Sciences de l’Information et des Bibliothèques (DUSIB)
Formation tout au long de la vie
Les stages des élèves et étudiants
Intervenir à l'Enssib
Étudier à l'enssib
Tout savoir
La vie étudiante
L'insertion professionnelle
L'alternance
La mobilité internationale
L’Enssib, un écosystème propice à la réussite
Le bureau des étudiants
Pédagogie et innovation
La qualité des formations
La recherche
Tout savoir
Les équipes de recherche
Centre Gabriel Naudé
ELICO
Les manifestations scientifiques
Projets de recherche et partenariats
Les chercheurs invités
Les publications
Bibliothèque et services
Tout savoir
Informations pratiques et services
Catalogue et collections
Questions ? Réponses !
Ateliers et accompagnement personnalisé
Guides thématiques
Emplois-stages
Navigation principale mobiles
L'offre de formation
Étudier à l'Enssib
La recherche
Bibliothèque et services
1
Actuel
Page 1
2
Page 2
3
Page 3
4
Page 4
5
Page 5
6
Terminé
Le formulaire saisi en ligne doit impérativement être imprimé puis envoyé à formationcontinue@enssib.fr une fois complété, signé et validé. Dans le cas d'une inscription payante, il doit comprendre l’attestation de prise en charge signée
Choix du stage
- Sélectionner -
Focus - Comment créer et gérer sa bibliothèque numérique avec Omeka ?
Focus - Comment avoir les bases d’XML en bibliothèque ?
Focus - Comment préparer, identifier et répondre à un appel à projets?
Valoriser des ouvrages en bibliothèque : speedbooking et booktubing - Module 2
Valoriser des ouvrages en bibliothèque : rédiger des coups de coeur - Module 1
Agir pour la science ouverte au sein de son université
Focus - Comment concevoir et aménager un espace "détente" en bibliothèque universitaire ?
Autoformation - Désherber en bibliothèque : des objectifs à la mise en œuvre concrète dans son établissement
Focus - Comment inviter un(e) auteur(e) en bibliothèque ?
Focus - Comment développer la créativité des équipes ?
Piloter et mettre en oeuvre la science ouverte au sein de sa structure documentaire
Communiquer à destination des chercheurs : médiatiser l'information scientifique et technique (formation en présentiel adaptée et proposée à distance)
Focus - Comment créer une bibliothèque plus inclusive ?
Focus - Connaître l'actualité et les enjeux et de la presse aujourd'hui
Focus - Comment développer ses services numériques et leur médiation ?
Focus - Comment faire de son drive une nouvelle opportunité de service à long terme pour sa bibliothèque ?
Focus - Comment bien conserver ses collections : les gestes du quotidien ?
Focus - Comment construire son Plan d'Urgence en 10 étapes ?
Développer le rôle social et éducatif des bibliothèques
Focus - Accompagner les chercheurs dans les projets de recherche : comment mettre en oeuvre un Plan de Gestion de Données ?
Focus - Comment rendre ma bibliothèque inspirante grâce au merchandising ?
Focus - Comment aménager et réaménager une bibliothèque ?
Focus - Comment comprendre, décrire et améliorer l’expérience utilisateur en bibliothèque ?
Les éphémères en bibliothèque : collecte, conservation, traitement et valorisation
Focus - Comment animer une classe virtuelle sans perdre les participants ?
Négocier avec succès en bibliothèque
Gérer une bibliothèque ou un centre de documentation en musée : accueillir du public - Module 2
Focus - Comment préparer et concevoir un déménagement de collections ?
Focus - Comment sensibiliser le public aux enjeux du développement durable ?
Autoformation - Mettre en place et faire vivre un plan de classement
Focus - Comment faire de ma bibliothèque une actrice des politiques de développement durable locales ?
Focus - Comment identifier une information fiable ? (Fakenews)
Focus - Comment manager une équipe en télétravail en bibliothèque ?
Focus - Comment réussir son recrutement en bibliothèque en optimisant son processus ?
Focus - Comment animer une réunion constructive en bibliothèque ?
Le catalogage des archives et des manuscrits en EAD
Construction et aménagement d'une bibliothèque universitaire - Module 2
Construction et aménagement d'une bibliothèque universitaire - Module 1
La transition bibliographique : enjeux et perspectives
Concevoir et organiser une programmation culturelle en bibliothèque
Construire la "marque bibliothèque" : méthodes et outils
Libre-accès et archive ouverte : boîte à outils
Manager en bibliothèque : gérer les conflits - Module 3
Manager en bibliothèque : encadrer une équipe - Module 2
Manager en bibliothèque : identifier et comprendre son positionnement en tant qu'encadrant - Module 1
Former avec des pédagogies actives en BU : accompagner son équipe - Module 2
Former avec des pédagogies actives en BU : savoir animer et gérer un groupe - Module 3
Former avec des pédagogies actives en BU : les fondamentaux - Module 1
Exposer en bibliothèque
Offrir plus, offrir mieux
Les marchés publics en bibliothèque : actualités et bonnes pratiques
Valoriser l'activité de la bibliothèque à travers le rapport d'activité
Animer et coordonner un réseau de bibliothèques publiques
Élaborer, partager et faire vivre un projet d'établissement (PCSES) en bibliothèque territoriale
Signalement, diffusion et circuit de la thèse de doctorat
Identifiants pour valoriser la production scientifique des chercheurs
L'inclusion numérique en bibliothèque : pour qui, pourquoi ?
Quoi de neuf en bibliothèque ?
Piloter les services aux publics en bibliothèque
Le livre ancien : identification, catalogage - Modules 1 et 2
Réussir la conception et le fonctionnement d'une bibliothèque au sein d'un espace mutualisé
Accessibilité numérique en bibliothèque
Les plans d'urgence en bibliothèque
Faire vivre son fonds patrimonial
Biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale : recherche de provenance et valorisation
Gérer une bibliothèque ou un centre de documentation en musée - Module 1
Le merchandising : nouvelles approches pour aménager l'espace et valoriser les collections en bibliothèque
La fouille de textes par l'exemple à travers l'exploitation des corpus istex
Communication en bibliothèque : les outils de la communication - Module 2
Communication en bibliothèque : stratégie de communication en bibliothèque - Module 1
Animer un réseau de formateurs (formation en présentiel adaptée et proposée à distance)
Evaluer la bibliothèque par les mesures d'impacts
Epistémologie et paysage éditorial en histoire
Améliorer, changer et fluidifier la vie de son service grâce au knowledge management
Valoriser les ressources électroniques en bibliothèque
Promouvoir et valoriser l'open access
Lieu
Code du stage
Dates du stage
Modalité