Aller au contenu principal
Marques Enssib
Annuaire des diplômé.e.s
Bulletin des bibliothèques de France
Les Presses de l'Enssib
Éducation aux médias et à l'information
Français
English
Moodle
Portail étudiant
Passerelle
Webmail
Menu du compte de l'utilisateur
Compte bibliothèque
Se connecter
L'École
Tout savoir
L'Enssib aujourd'hui
Organisation et gouvernance
Partenariats
International
30 ans d'histoire
Les manifestations scientifiques et professionnelles
L'offre de formation
Tout savoir
Admissions
Masters
Conservateurs
Le mentorat des élèves fonctionnaires
Bibliothécaires
Membres du conseil des professionnels de la formation des bibliothécaires
Diplômes d'établissement
Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation
Diplôme Universitaire en Sciences de l’Information et des Bibliothèques (DUSIB)
Formation tout au long de la vie
Intervenir à l'Enssib
Stages et projets des élèves et étudiants
Étudier à l'enssib
Tout savoir
Un écosystème propice à la réussite
Visite virtuelle
Vie étudiante
L'insertion professionnelle
L'alternance
La qualité des formations
Le bureau des étudiants
La recherche
Tout savoir
Centre Gabriel Naudé
ELICO
Les manifestations scientifiques
Projets de recherche et partenariats
Les chercheurs invités
Les publications de la recherche
Bibliothèque et services
Tout savoir
Informations pratiques et services
Catalogue et collections
Questions ? Réponses !
Ateliers et accompagnement personnalisé
Guides thématiques
Emplois-stages
Navigation principale mobiles
L'École
L'offre de formation
Étudier à l'Enssib
La recherche
Bibliothèque et services
1
Actuel
Page 1
2
Page 2
3
Page 3
4
Page 4
5
Page 5
6
Terminé
Le formulaire saisi en ligne doit impérativement être imprimé puis envoyé à formationcontinue@enssib.fr une fois complété, signé et validé. Dans le cas d'une inscription payante, il doit comprendre l’attestation de prise en charge signée
Choix du stage
- Sélectionner -
Construction et aménagement d'une bibliothèque universitaire - Module 2
Participer activement à la construction du schéma départemental de la lecture publique de son territoire
Comprendre et valoriser le patrimoine : valoriser les collections patrimoniales - Module 3
Comprendre et valoriser le patrimoine : comprendre un exemplaire - Module 2
Comprendre et valoriser le patrimoine : comprendre un imprimé - Module 1
Focus - Comment agir pour améliorer l'égalité femmes-hommes?
Réussir la conception et le fonctionnement d'une bibliothèque au sein d'un espace mutualisé
Focus - Comment agir concrètement pour développer les droits culturels en bibliothèque ?
Actualité et paysage éditorial en Sciences politiques
Autoformation - Concevoir et organiser une programmation culturelle en bibliothèque
La transition bibliographique : enjeux et perspectives
La co-construction de projets en bibliothèque avec les usagers
Focus - Comment développer, traiter et valoriser des collections DD&RS ?
Focus - Comment intégrer les enjeux du numérique responsable dans le fonctionnement de sa bibliothèque ?
Focus - Comment sensibiliser les publics aux enjeux DD&RS ?
Focus - Comment mener un diagnostic et plan d'action DD&RS dans sa bibliothèque?
Focus - Comment engager sa bibliothèque dans les enjeux DD&RS par le management environnemental ?
Construire la bibliothèque hors les murs
Épistémologie et paysage éditorial en histoire de l'art
Architecture de médiathèques territoriales : construction et aménagement - Modules 1 et 2
Les marchés publics en bibliothèque : actualités et bonnes pratiques
Accessibilité et handicaps en bibliothèque
Réaménager sa bibliothèque
Construction et aménagement d'une bibliothèque universitaire - Module 1
Focus - Comment préparer, identifier et répondre à un appel à projets ?
Animer et coordonner un réseau de bibliothèques publiques
Négocier avec succès en bibliothèque
Focus - Comment la bibliothèque peut-elle jouer un rôle dans la coopération entre universités européennes ?
Focus - Comment concevoir des services autour des Ressources Educatives Libres ?
Focus -Comment décrire une reliure courante ?
Focus - How to showcase old books ? (Comment mettre en valeur les livres anciens ?)
Focus - How to read a binding ? (Comment décrire une reliure ?)
Focus -Comment valoriser l'EMI au sein de son établissement?
Accueillir des publics anglophones et leur faire visiter la bibliothèque
Focus - Les chiffres au quotidien : comment les trouver et les utiliser ?
Concevoir et planifier un déménagement de collections
Quoi de neuf en bibliothèque ?
Signalement, diffusion et circuit de la thèse de doctorat
Élaborer, partager et faire vivre un projet d'établissement (PCSES) en bibliothèque territoriale
Accompagner le changement en bibliothèque
Autoformation - Mettre en place et faire vivre un plan de classement
Développer vos compétences managériales
Identifiants pour valoriser la production scientifique des chercheurs
Concevoir et aménager un espace "détente" en bibliothèque universitaire
Epistémologie et paysage éditorial en économie-gestion
Focus - Comment construire une stratégie de pérennisation numérique ?
Focus - Comment bien conserver ses collections patrimoniales ? : les gestes du quotidien
Focus - Comment construire son Plan d'Urgence en 10 étapes ?
Concevoir un plan d'urgence en bibliothèque
Gérer une bibliothèque ou un centre de documentation en musée - Module 1
L'inclusion numérique en bibliothèque : pour qui, pourquoi ?
Autoformation - Désherber en bibliothèque : des objectifs à la mise en œuvre concrète dans son établissement
Encadrant intermédiaire en bibliothèque : mieux appréhender son rôle pour en activer les forces
Les éphémères en bibliothèque : collecte, conservation, traitement et valorisation
(Re-)Construire une bibliothèque numérique visible sur le web avec le logiciel libre OMEKA-S(emantic)
Concevoir une politique d'exposition en bibliothèque
Services d'appui à la recherche : quelles compétences ? quelles évolutions ?
Signalétique en bibliothèque
Communication en bibliothèque : les outils de la communication - Module 2
Communication en bibliothèque : stratégie de communication en bibliothèque - Module 1
Piloter les services aux publics en bibliothèque
Piloter et mettre en oeuvre la science ouverte au sein de sa structure documentaire
Focus - Comment réaménager l'accueil de sa bibliothèque sans moyen supplémentaire ?
Focus - Comment aménager et réaménager une bibliothèque ?
Focus - Comment aménager et réaménager une bibliothèque ?
Focus - Comment rendre ma bibliothèque inspirante grâce au merchandising ?
Focus - Comment rendre ma bibliothèque inspirante grâce au merchandising ?
Focus - Comment reconquérir les publics après la crise sanitaire ?
Focus - Comment améliorer les services en s'appuyant sur l'expérience utilisateur ?
Focus - Comment développer la créativité des équipes ?
La co-construction de projets en bibliothèque avec les usagers
Evaluer la bibliothèque par les mesures d'impacts
Focus - Comment fait-on le suivi technique d’un bâtiment quand on est bibliothécaire ?
Focus - Comment développer ses services numériques et leur médiation ?
Focus - Comment mon établissement peut-il s'inscrire dans le cadre institutionnel et politique de la Science Ouverte ?
Gérer, partager et préserver les données de la recherche selon les principes FAIR : Initiation
Focus - Comment construire son Plan d'Urgence en 10 étapes ?
De l'archive ouverte à la science ouverte en bibliothèque - Le Baromètre français de la SO - Module 2
De l'archive ouverte à la science ouverte en bibliothèque - Promouvoir et valoriser la science ouverte - Module 3
De l'archive ouverte à la science ouverte en bibliothèque - Libre-accès et archive ouverte : boîte à outils - Module 1
Focus - Comment encourager et faciliter les dépôts en archive ouverte ?
Focus - Comment valoriser les ressources électroniques en bibliothèque territoriale ?
Autoformation - Désherber en bibliothèque : des objectifs à la mise en œuvre concrète dans son établissement
Former avec des pédagogies actives en BU : animer des séances
Focus - Comment faire un plan de formation orienté compétences ?
Focus - Comment améliorer les services en s'appuyant sur l'expérience utilisateur ?
Valoriser des ouvrages en bibliothèque : speedbooking et booktubing - Module 2
Valoriser des ouvrages en bibliothèque : rédiger des coups de coeur - Module 1
Focus - Comprendre la publication scientifique : comment publie t-on ? comment évalue t-on ?
Manager en bibliothèque : gérer les conflits
Manager en bibliothèque : encadrer une équipe
Numériser en bibliothèque : diffuser des collections, produire des données exploitables
Focus - Comment prévenir et lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles en tant que manager ?
Focus - Comment reconquérir les publics après la crise sanitaire ?
Focus - Comment fait-on le suivi technique d’un bâtiment quand on est bibliothécaire ?
Focus - Comment dialoguer avec les élu·es ?
Focus - Droit de la science ouverte : comment accompagner les chercheurs dans la diffusion FAIR de leurs données ?
Epistémologie et paysage éditorial en sciences juridiques
Élaborer, partager et faire vivre un projet d'établissement (PCSES) en bibliothèque territoriale
Focus - Comment développer ses services numériques et leur médiation ?
Manager l’innovation : mettre en œuvre des actions innovantes
Focus - Comment préparer et concevoir un déménagement de collections ?
Focus - Comment envisager une coopération entre bibliothèques d'un même territoire ?
Communication en bibliothèque : les outils de la communication
Focus - Comment élaborer des actions de médiation en direction des publics pour décoder l'information ?
Développer le rôle social et éducatif des bibliothèques
Signalétique en bibliothèque
Communiquer à destination des chercheurs : médiatiser l'information scientifique et technique
Piloter les services aux publics en bibliothèque
Diriger un service commun de la documentation - Modules 1 à 3
La fouille de textes par l'exemple : du corpus à la représentation des résultats en passant par les outils
Animer et aménager un espace musique en bibliothèque aujourd’hui
Cartes et plans en bibliothèque
Focus - Accompagner les chercheurs dans les projets de recherche : comment mettre en oeuvre un Plan de Gestion de Données ?
Faire vivre une artothèque
Architecture de médiathèques territoriales : construction et aménagement - Module 1
Focus - How to read a binding ? (Comment décrire une reliure ?)
Focus - How to showcase old books ? (Comment mettre en valeur les livres anciens ?)
Focus - Comment accueillir les jeux vidéo et leurs publics à la bibliothèque ?
Encadrant intermédiaire en bibliothèque : mieux appréhender son rôle pour en activer les forces
La transition bibliographique : enjeux et perspectives
Le livre ancien : identification, catalogage - Modules 1 et 2
Animer et coordonner un réseau de bibliothèques publiques
Biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale : recherche de provenance et valorisation
Focus - Les chiffres au quotidien : comment les trouver et les utiliser ?
La co-construction de projets en bibliothèque avec les usagers
Focus - Comment développer la créativité des équipes ?
Conduire des changements en bibliothèque à l'aide de méthodes de design UX
Focus - Comment préparer, identifier et répondre à un appel à projets ?
Négocier avec succès en bibliothèque
Piloter la science ouverte dans son établissement
Focus - Comment développer ses services numériques et leur médiation ?
Focus - Comment bien conserver ses collections patrimoniales ? : les gestes du quotidien
Focus - Comment construire son Plan d'Urgence en 10 étapes ?
Quoi de neuf en bibliothèque ?
Gérer une bibliothèque ou un centre de documentation en musée : accueillir du public
Focus - Comment réaménager l'accueil de sa bibliothèque sans moyen supplémentaire ?
Focus - Comment mieux gérer son temps individuel et le temps collectif en bibliothèque ?
Concevoir une politique d'exposition en bibliothèque
Concevoir et organiser une programmation culturelle en bibliothèque
Focus - Comment animer une classe virtuelle sans perdre les participants ?
Focus - Comment aménager et réaménager une bibliothèque ?
Autoformation - Mettre en place et faire vivre un plan de classement
Le merchandising : nouvelles approches pour aménager l'espace et valoriser les collections en bibliothèque
Focus - Comment rendre ma bibliothèque inspirante grâce au merchandising ?
Focus - Comment aménager et réaménager une bibliothèque ?
Focus - Comment bien conserver ses collections patrimoniales ? : les gestes du quotidien
Focus - Comment développer ses services numériques et leur médiation ?
Focus - Comment développer la créativité des équipes ?
Focus - Comment animer une classe virtuelle sans perdre les participants ?
Focus - Comment mesurer la fréquentation physique des bibliothèques ?
Faire vivre une bibliothèque numérique patrimoniale
Focus - Comment construire son Plan d'Urgence en 10 étapes ?
Focus - Comment rendre ma bibliothèque inspirante grâce au merchandising ?
Focus - Comment travailler ensemble ? : du présentiel au télétravail
Focus - Comment créer et gérer sa bibliothèque numérique avec Omeka ?
Focus - Comment avoir les bases d’XML en bibliothèque ?
Focus - Comment préparer, identifier et répondre à un appel à projets?
Valoriser des ouvrages en bibliothèque : speedbooking et booktubing - Module 2
Valoriser des ouvrages en bibliothèque : rédiger des coups de coeur - Module 1
Agir pour la science ouverte au sein de son université
Focus - Comment concevoir et aménager un espace "détente" en bibliothèque universitaire ?
Autoformation - Désherber en bibliothèque : des objectifs à la mise en œuvre concrète dans son établissement
Focus - Comment inviter un(e) auteur(e) en bibliothèque ?
Focus - Comment développer la créativité des équipes ?
Piloter et mettre en oeuvre la science ouverte au sein de sa structure documentaire
Communiquer à destination des chercheurs : médiatiser l'information scientifique et technique (formation en présentiel adaptée et proposée à distance)
Focus - Comment créer une bibliothèque plus inclusive ?
Focus - Connaître l'actualité et les enjeux et de la presse aujourd'hui
Focus - Comment développer ses services numériques et leur médiation ?
Focus - Comment faire de son drive une nouvelle opportunité de service à long terme pour sa bibliothèque ?
Focus - Comment bien conserver ses collections patrimoniales ? : les gestes du quotidien
Focus - Comment construire son Plan d'Urgence en 10 étapes ?
Développer le rôle social et éducatif des bibliothèques
Focus - Accompagner les chercheurs dans les projets de recherche : comment mettre en oeuvre un Plan de Gestion de Données ?
Focus - Comment rendre ma bibliothèque inspirante grâce au merchandising ?
Focus - Comment aménager et réaménager une bibliothèque ?
Focus - Comment comprendre, décrire et améliorer l’expérience utilisateur en bibliothèque ?
Accompagner le changement en bibliothèque
Focus - Comment animer une classe virtuelle sans perdre les participants ?
Négocier avec succès en bibliothèque
Gérer une bibliothèque ou un centre de documentation en musée : accueillir du public - Module 2
Focus - Comment préparer et concevoir un déménagement de collections ?
Focus - Comment sensibiliser le public aux enjeux du développement durable ?
Autoformation - Mettre en place et faire vivre un plan de classement
Focus - Comment faire de ma bibliothèque une actrice des politiques de développement durable locales ?
Focus - Comment identifier une information fiable ? (Fakenews)
Focus - Comment manager une équipe en télétravail en bibliothèque ?
Focus - Comment réussir son recrutement en bibliothèque en optimisant son processus ?
Focus - Comment animer une réunion constructive en bibliothèque ?
Le catalogage des archives et des manuscrits en EAD
Construction et aménagement d'une bibliothèque universitaire - Module 2
Construction et aménagement d'une bibliothèque universitaire - Module 1
La transition bibliographique : enjeux et perspectives
Concevoir et organiser une programmation culturelle en bibliothèque
Construire la "marque bibliothèque" : méthodes et outils
Concevoir et organiser une programmation culturelle en bibliothèque
Libre-accès et archive ouverte : boîte à outils
Encadrer un service en bibliothèque : outils RH et organisation des relations de travail (Formation reportée à une date ultérieure)
Manager en bibliothèque : gérer les conflits - Module 3
Manager en bibliothèque : encadrer une équipe - Module 2
Manager en bibliothèque : identifier et comprendre son positionnement en tant qu'encadrant - Module 1
Former avec des pédagogies actives en BU : accompagner son équipe - Module 2
Actualité de la propriété intellectuelle : le cadre juridique de l'ouverture des données de la recherche - Module 2
Actualité de la propriété intellectuelle : le cadre juridique en matière de droit d'auteur et de droits voisins - Module 1
Former avec des pédagogies actives en BU : animer des séances
Former avec des pédagogies actives en BU : accompagner son équipe (formation en présentiel adaptée et proposée à distance)
Exposer en bibliothèque
Offrir plus, offrir mieux
Les marchés publics en bibliothèque : actualités et bonnes pratiques
Piloter la science ouverte dans son établissement
Entretenir et conserver des phonogrammes
Valoriser l'activité de la bibliothèque à travers le rapport d'activité
Communication en bibliothèque : stratégie de communication en bibliothèque
Concevoir et organiser une programmation culturelle en bibliothèque
Développer le rôle social et éducatif des bibliothèques
Éduquer aux médias et à l'information en bibliothèque
Gérer et valoriser un fonds de bandes dessinées
Mettre en place et faire vivre un plan de classement
Animer et coordonner un réseau de bibliothèques publiques
Lieu
Code du stage
Dates du stage
Modalité